ERNST LUDWIG KIRCHNER
RÉTROSPECTIVE
AU „STÄDEL MUSEUM“
ENCORE JUSQU´AU 25 JUILLET 2010
ERNST LUDWIG KIRCHNER
RÉTROSPECTIVE
AU „STÄDEL MUSEUM“
Le « Städel Museum » de Francfortmontre 170 œuvres réalisées par un des plus brillants artistes allemands du XXème siècle. Ernst Ludwig Kirchner, né à Dresde en 1880, développe tôt une personnalité difficile. C´est un homme susceptible,coléreux, assez peu sympathique mais doué d´un grand talent artistique qui le place dans le panthéon des grands maîtres. Il entretient une relation particulière avec la ville de Francfort; c´est icique vivent les grands collectionneurs et c´est ici que le « Städel » expose, dès 1916, bon nombre de ses toiles.
HUILE SUR TOILE , 101 cm x 76 cm; MARCELLA 1910 „BRÜCKE MUSEUM“, BERLIN
ERNSTLUDWIG KIRCHNER
RÉTROSPECTIVE
AU „STÄDEL MUSEUM“
Ernest Ludwig Kirchner refuse d´être assimilé au mouvement d´expressionnisme qui pourtant bouleverse les courants artistiques d´entre les deuxguerres. L´expressionnisme cherche à exprimer la force des émotions à travers l´interprétation de symboles chers à la psychanalyse naissante. Lui et ses amis du groupe: « Die Brücke », Le Pont, combinent àla fois couleur et mouvement pour traduire les élans spirituels propres à l´artiste.
LA RUE 1913 HUILE SUR TOILE „THE MUSEUM OF MODERN ART NEW YORK“
ERNST LUDWIG KIRCHNER
RÉTROSPECTIVE
AU„STÄDEL MUSEUM“
EXPRESSIONISMUS
„WESTHAFEN IN FRANKFURT AM MAIN“ 1916, HUILE SUR TOILE 84 cm x 95 cm „STÄDEL MUSEUM FRANKFURT AM MAIN
ERNST LUDWIG KIRCHNER
RÉTROSPECTIVE
AU „STÄDEL MUSEUM“Ernest Ludwig Kirchner est considéré comme un artiste sensible, particulièrement attentif à la vie urbaine. Dans cette œuvre il joue avec la verticalité de certains éléments, les piliers du pont, leclocher de l´église, la cathédrale qu´il prolonge jusqu´au ciel. L´horizontalité est exprimé par le pont et les maisons en arrière plan. Le contraste ainsi produit et le mouvement des piétons…