introduction :
Chercher à éteindre le soleil ou à respirer de l’eau est absurde : on sait que c’est impossible, il est donc irrationnel de chercher à le réaliser. Le désir semble sans limites : on peut désirer des montagnes d’or, on peut rêver d’avoir des ailes, le désir repousse les limites du possible. Le désir se nourrit de fantasmes qu’il peut forger contre toute considération rationnelle deleur possibilité.
Mais connaît-on bien les limites du possible et de l’impossible? Ce qui est impossible à un moment ne l’est plus à un autre et c’est en désirant l’impossible qu’on le rend possible. Il était impossible d’abolir l’esclavage au XVI e siècle et l’esclavage a été aboli à la fin du XVII e siècle par ce que certaines personnes se sont obstinées à désirer l’impossible. L’impossiblen’est donc pas absolu, c’est à dire à jamais impossible, il peut être relatif, c’est à dire impossible dans certaines conditions et possible dans d’autres. Si l’impossible est relatif, est-il irrationnel de désirer l’impossible?
I : Le désir est toujours désir de l’impossible
1. Le désir comme manque
Le désir est un manque insatiable. À la différence du besoin qui peut être satisfait, le désirn’a pas de limites, dans le Gorgias, Platon compare le désir à un tonneau percé. Le désir ne regarde donc pas la limite du possible, la logique du désir est au contraire de repousser toute limite.
1. L’objet du désir est impossible
Le propre du désir est d’être illimité et qu’aucun objet ne soi capable de le limiter, par conséquent l’objet du désir ne peut pas exister. L’objet du désir estimpossible, d’un point de vue logique cela signifie qu’il enveloppe une contradiction comme l’idée d’un cercle carré par exemple. La contradiction inhérente à l’objet du désir est que cet objet ne doit pas exister ou être possible pour le sujet sans quoi le désir n’existerait plus. Désirer c’est manquer sans qu’une satisfaction soit possible l’objet du désir ne peut donc pas exister, il estimpossible.
1. Il est naturel de désirer l’impossible
Désirer l’impossible n’est pas absurde, au contraire c’est naturel. Ce n’est absurde que si l’on ne comprend pas le mécanisme du désir. Mais dès lors que l’on comprend que le désir fonctionne en cherchant l’impossible, il est rationnel de nourrir le désir d’impossible pour l’augmenter. Le fantasme peut être défini comme l’image de l’objetimpossible du désir : le sujet se représente l’objet du désir à travers des fantasmes et cela nourrit et accroit son désir.
II: Un calcul absurde
1. L’impossible pris pour le possible
Le désir ne serait pas désir s’il n’espérait pas atteindre son objet, personne ne cherche à atteindre un cercle carré par exemple. Au fond du désir, il y a en fait l’espoir que le fantasme est possible. Ce qui animele désir c’est l’idée de repousser les limites du possible. Mais ce mouvement ne peut avoir de fin, comme nous l’avons vu, il tend inexorablement à l’impossible. Le désir repose donc sur une erreur : la confusion du possible et de l’impossible.
1. Le malheur
Désirer l’impossible conduit fatalement au malheur. Si le désir est illimité, c’est une illusion de croire que l’on pourra lesatisfaire par un moyen quelconque, plus on cherchera à le combler plus on creusera le manque. Dans la République, Platon décrit l’homme qui ne suit que son désir : c’est un tyran qui tue père et mère, qui ne recule devant rien pour multiplier les plaisirs, cultivant le malheur autour de lui et aggravant sans cesse son propre mal. Il vit une existence absurde par ce qu’il s’obstine à l’impossible et en finde compte cette vie est indésirable.
1. La sagesse du désir
Au lieu de suivre la voie illimitée vers laquelle nous entraine le désir de l’impossible, on peut chercher des désirs rationnels qui peuvent être satisfaits. Épicure distinguait les désirs nécessaires et les désirs non nécessaires. Pour atteindre le bonheur qu’il définit comme la paix de l’âme, il faut éviter les désirs non…