a) Dripping et pop art : l’influence des USA sur la France
Suite :
Nouveau réalistes : attitude provocatrice début années 60 et réflexion sur l’objet. C’est le point commun avec le pop art américain. Chez Warhol on a une reproduction et un agrandissement.
1)-Il s’agit de se demander quelle fonction il a dans la culture des années 60 ?
Ce qui rapproche la réalité et l’art c’est le statutde l’objet. Il est témoin et vecteur de la mise en scène artistique. Quel est le statut de l’objet dans la société de consommation ? C’est que cette société amène au cours de la seconde moitié XXème, des objets avec seulement une valeur d’échange, leur valeur était sa solidité, son esthétique et sa durée (pour les objets du quotidien). Auparavant conçus pour durer, la consommation de masse met desobjets qui, au contraire, ne sont pas fait pour durer. Ils durent le moins longtemps possible puis ils sont jetés. Cela va dans tous les domaines de produits. D’un coté on était dans la longue durée puis ensuite vient la durée très courte. L’art se situe davantage du coté de la longue durée, l’un des buts est de transmettre un message qui peut traverser le temps. Les œuvres sont également grandespour la qualité de leur technique. On appelle cela la noblesse des matériaux dans la sculpture (le marbre, le bronze…). Ce sont des éléments faits pour durer donc.
2)-D’autre part, avant le XXème, les pratiques artistiques sont en relation avec la société
Leur art traduit les caractéristiques de cette société. Il varie en fonction du contexte. La seconde moitié du XXème voit un changement dustatut de l’objet d’art. Les objets du quotidien deviennent fragiles et jetables. Cela va rétroagir sur la conception même de l’œuvre d’art, sur les matériaux qui sont des emprunts directs au monde dans lequel vivent les artistes. L’art se trouve confronté à des matériaux non durables, avec cela certains artistes vont tenter de faire de l’art. Cela va choquer car ils usent de produits deconsommation. Ils sont donc toujours influencés par la société et influencé par les ready-made de Duchamp. Le geste de Duchamp est un déplacement dans l’espace, on voit une rétroaction de la société sur le travail des artistes. Les artistes vont s’approprier les éléments nouveaux, périssables (des objets de consommation non durables). Cela permet de leur donner de la durabilité puisque l’art est fait pourêtre conservé. Néanmoins cela reste traditionnel car il y a toujours l’usage d’éléments de la société mais pas peint car tout allait trop vite.
3)-Autre aspect de la notion d’objet :
Si les objets ne sont plus pensés pour durer cela provoque une grande accumulation des objets, car après l’usure ils sont jetés et ce sont des objets relativement peu bio dégradables. Ainsi les objets durentpeu, mais les déchets durent longtemps. Ce qui est visé est donc les déchets, le travail sur les résidus. Avant ils avaient une valeur monétaire, d’usage, cela change car ils deviennent presque une valeur de déchet. Le déchet a la particularité de s’accumuler en grande quantité.
4)-Relation avec la nature :
Avant on utilisait les matériaux nobles (bois…), puis il y a eu une déchirure, unerupture avec la nature au niveau de l’usage de nouveaux matériaux. Cet éloignement vis-à-vis de la nature est le processus de la culture, il correspond à une mise à distance avec la nature dans une sorte de sur production culturelle. Le recycleur était la nature avant, la nature arrivait à absorber les déchets, aujourd’hui il y a rupture car elle n’y parvient plus. Les artistes voient un peu avant lesautres, ils sont en avance sur l’opinion publique. Comme avec César, ils appréhendent cette mutation, ils la laissent agir sur eux, en prennent les conséquences, en ont conscience.
5)-Autre aspect : nouveau domaine prend son essor : le design,
il se développe beaucoup, il donne forme à un matériau, il s’agit de créer, de donner forme. Du coté de la sculpture cela compte beaucoup. Ils se…