Etet

1. La nature de l’Etat

Introduction

1) L’Etat présente toujours deux caractéristiques générales :

— Première caractéristique : l’Etat, né du besoin de refréner les oppositions de classes,est toujours l’Etat d’une classe sociale. Dans la société capitaliste, le pouvoir d’Etat, quelles que soient les formes historiques particulières qu’il prend, est détenu par la seule bourgeoisie, estla manifestation du pouvoir de classe qu’elle exerce. Précisons : ce pouvoir est celui d’une classe, et non d’un individu, d’un groupe d’individus, ou même d’une fraction de classe, ce qui n’exclut pasl’existence d’une fraction de classe dominante.

— Deuxième caractéristique : le pouvoir d’Etat, et notamment celui de la bourgeoisie, s’incarne toujours dans un appareil d’Etat qui en est lamatérialisation, et dont le noyau est l’appareil de répression : armée, police, justice, etc.

On notera que si la prise du pouvoir par les travailleurs implique la destruction de l’ensemble de l’appareild’Etat, dans la mesure où l’Etat n’échappe dans aucune de ses fonctions à sa détermination de classe, ce processus ne peut être envisagé que d’un point de vue différencié, notamment dans le temps.Ce qui, en tout état de cause, doit faire l’objet d’une destruction immédiate, comme à la fois condition et conséquence première de la prise du pouvoir par la classe ouvrière, est le noyau del’appareil d’Etat : l’appareil de répression. Sans cette destruction, la bourgeoisie ne peut que conserver le pouvoir d’Etat.

2) On ne saurait cependant se contenter de ces caractéristiques générales.Il ne suffit pas de définir l’Etat dans la société capitaliste comme un Etat de classe, ni même de le caractériser comme Etat bourgeois, c’est-à-dire de préciser son contenu de classe. Il faut aussisavoir en quoi l’Etat bourgeois se différencie d’autres formes de domination, comprendre qu’il est une forme sociale spécifique de domination de classe.

Il est donc nécessaire d’analyser les…