Externalisation d’activité
et enjeux RH
« Cas de la firme C.H.B »
Introduction
L’externalisation est un choix stratégique de l’entreprise.L’acte d’externaliser une activité consiste à faire réaliser à l’extérieur, un certain nombre de ses fonctions. Ceci permet à l’entreprise de :
• Faire face à des pics de charges ;
•Faire jouer la concurrence et baisser les prix ;
• Faire réaliser des tâches qui ne font pas partie de son « métier »
de base (accueil, restauration, nettoyage, sécurité, etc.) par desentreprises spécialisées;
La décision de l’externalisation est essentiellement basée sur l’étude coût / opportunité des différentes fonctions de l’entreprise et sur l’identification desfonctions accessoires de l’entreprise.
On distingue deux catégories d’activités externalisables :
• Des sous-ensembles du produit final, qui induit une collaboration où lafrontière entre un fournisseur ordinaire et un sous-traitant reste parfois très floue (ex: les équipementiers du secteur automobile).
• Des services généraux : nettoyage, sécurité, accueil,téléphonie, parc véhicules, gardiennage, accueil, restauration collective, paye, entretien machines, jardinage, informatique…
Pour la firme CHB, spécialisée dans l’intermédiation financière,le top management décide, d’externaliser le service «Sécurité & Accueil» après avoir constaté qu’il s’agit d’une tâche qui ne fait pas partie de son « métier » de base et au vuedes résultats de l’étude coût / opportunité diligentée auprès de la fonction Pilotage & Contrôle de Gestion. L’évaluation des enjeux RH a été confiée à un conseiller RH.
La démarche adoptéepar le conseiller en Ressources Humaines va consister à :
1. Faire une cartographie de la population concernée ( répartition par âge, par ancienneté , par niveau de scolarité et par…