Étude de cas

Rapport de stage Contrat professionnel Association CPIE Corte Centre Corse A rinascita

M elle PIETRERA Céline M2 Administration des Entreprises Chargée de missions Association CPIE A Rinascita Session 2008/2009

SOMMAIRE
INTRODUCTION PARTIE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE
I.L’association A rinascita di u vechju corti.
1. Ses origines et son histoire. 2. Secteurs d’activités etdéveloppement. 3. Composition de l’association.

II. Analyse externe et interne de la structure.
1. Diagnostic externe. 2. Diagnostic interne.

PARTIE 2 : LES MISSIONS REALISEES
I. Carnet Bord. II. Compétences et expériences acquises au cours de l’alternance.

CONCLUSION REMERCIEMENTS ANNEXES REVUE DE PRESSE

I.A.E de Corte Master 2 Administration des Entreprises en alternance Rapport de stageAnnée 2008/2009

INTRODUCTION
L’Institut Administration des Entreprises de Corte a proposé la formation Master 2 Administration des Entreprises en Alternance. L’enjeu pour un parcours atypique comme le mien (Maîtrise de Sciences et vie de la terre mention physiologie et biologie cellulaire, destinée à l’Education Nationale) était d’acquérir de nouvelles compétences comme la communication, lemarketing, les finances, la gestion des ressources humaines et de découvrir le monde de l’entreprise pour envisager une réorientation après 3 années de remplacement dans les établissements scolaires (collège et lycée) de Corse. Mon cursus correspondait parfaitement à cette formation qui met en avant le caractère de double compétence et me permettait grâce à l’alternance de rester dans le mondeprofessionnel. Les journées « Les défis de la diversité » organisée par l’IAE m’ont permis de rencontrer l’association CPIE Corte Centre Corse A Rinascita qui m’a proposé de concrétiser le contrat professionnel pour suivre la formation. A travers ce mémoire, je présenterai dans une première partie l’association et ses diverses activités, puis proposerai un diagnostique interne et externe de celle-ci. Dansune deuxième partie je recenserai sous forme de carnet de bord les différentes missions réalisées tout en détaillant les objectifs atteints et les difficultés rencontrées. Une troisième partie plus personnelle me permettra de conclure en apportant une réflexion sur cette expérience.

I.A.E de Corte Master 2 Administration des Entreprises en alternance Rapport de stage Année 2008/2009 PRESENTATION DE LA STRUCTURE
I.L’association A rinascita di u vechju corti.
1. Ses origines et son histoire.
L’association A Rinascita est une association loi 1901 qui a été fondée en mai 1975, par M. FERACCI Antoine, son actuel Président, pour l’amélioration du cadre de vie du vieux Corte. Aujourd’hui elle est agrée au titre des associations de protection de l’environnement et labellisée CentrePermanent d’Initiatives pour l’environnement Corte Centre Corse depuis 2007. Afin de mieux comprendre cette association et ses implications un petit historique s’impose.
• Mai 1975 voit la naissance de l’association A Rinascita. Le mois même de sa création, A Rinascita relance la fête de la Saint-Théophile et l’accompagne d’une foire rurale ouverte aux productions agricoles et à l’artisanat duterroir. Mai 1976 à mai 1982 : Foire de la St Théophile. En 1979, A Rinascita sort de l’adolescence et s’engage dans un grand combat : l’implantation d’un rein artificiel à Corte. Le 6 juin 1986, c’est la victoire : le centre d’hémodialyse fonctionne à l’hôpital. Fin 1981, un groupe d’enfants issus des ateliers théâtraux et musicaux fonde E Cardeline (les chardonnerets). Au programme, des chants, dessketches et un spectacle de marionnettes. On les applaudit dans de nombreuses fêtes rurales. Un superbe 33 tour, devenu un classique dans les écoles, est enregistré avec l’aide de Dumè Gambini, animateur au Parc Naturel. Ce disque en langue Corse est le premier réalisé par des enfants.

• •

• •

I.A.E de Corte Master 2 Administration des Entreprises en alternance Rapport de stage Année…