Etude de cas marketing

MOD’ELLES

PRESENTATION

MOD’ELLES est une PME familiale située en région parisienne qui conçoit, fabrique et diffuse depuis plus de 15 ans du prêt à porter féminin de moyen et haut de gamme.
L’activité France qui représente 40% du chiffre d’affaires est vendue par les grands magasins et les boutiques de luxe. Nous sommes également implantés sur d’autres continents, notamment aux Etats-Unis,au Moyen-Orient et au Japon.
Notre chiffre d’affaire de 2004 est de 40 ME et nos effectifs représentent 190 salariés qui se décomposent de la façon suivante: au siège situé à Paris (40 personnes), une première usine située en Vendée (110 personnes), une deuxième usine située en Tunisie qui sous traite 50% de la fabrication depuis 10 ans et une filiale au Etats-Unis (5 personnes).

Nosprincipales préoccupations sont d’apporter à notre clientèle une excellente qualité de nos produits et de répondre au mieux à leurs besoins. L’ouverture totale des frontières et l’arrêt de la protection douanière de la Chine nous conduit à modifier notre stratégie.

Tout d’abord, le coût de la main d’œuvre Tunisienne commence à être de plus en plus élevé et avec une productivité qui régresse. Face àcette évolution nous devons envisager la recherche de nouveaux bassins où la main d’œuvre est moins chère afin d’implanter notre usine de production.
Ensuite notre usine qui se situe en Vendée conservera seulement l’activité de recherche, de développement et tout ce qui concerne la logistique. Nous envisageons d’implanter tous les ateliers en Chine.
Toutes ces modifications représentent deschangements importants mais ils sont bénéfiques pour l’évolution de notre entreprise.

Afin de faire face à tous ces changements et pour élargir notre marché nous devons prendre en compte certains éléments.

Dans un premier temps, le groupe familial financera à hauteur de 25 ME de nouveaux capitaux afin d’aider au repositionnement stratégique.
Dans un second temps il y aura la mise en place d’unenouvelle stratégie pour le développement de produits de très haut de gamme. Cette nouvelle stratégie sera essentiellement basée sur la recherche de nouvelles matières premières et de nouvelles gammes.
Et en dernier lieu, nous confierons à un grand cabinet de recrutement de New York une étude de marché à réaliser qui sera effectuée sur les créneaux haut de gamme que ce soit en Europe, auxEtats-Unis, aux Emirats et en Chine.

Notre société aspire vers une nouvelle ère afin de conquérir de nouveaux marchés et de séduire une nouvelle clientèle.

UNE NOUVELLE STRATEGIE MARKETING CHEZ MOD’ELLES

Etat des lieux

La direction de la PME Familiale MOD’ELLES a décidé de prendre une nouvelle tournure stratégique et choisi de se spécialiser dans la fabrication et diffusion deprêt-à-porter féminin haut de gamme.
Pour cela, elle doit faire des choix stratégiques et procéder à une réorganisation complète.
Elle doit ainsi élaborer une stratégie marketing. Cette démarche passe systématiquement par la réalisation préalable d’un bilan marketing sur sa situation.
Ce bilan comportera un volet interne, identifiant les forces et faiblesses de l’entreprise et un volet externeregroupant les opportunités et menaces présentes sur les marchés et plus globalement sur l’environnement de l’entreprise.

Dans cette logique, nous avons choisi de présenter la situation de MOD’ELLES en tenant compte des facteurs internes et externes.

? Forces et faiblesses / Opportunités et menaces

| |FORCES |FAIBLESSES|
| INTERNE |PME familiale: bonne fidélisation des salariés, convivialité |Productivité en baisse en Tunisie |
| |Nouvelle vision stratégique |Coût de fabrication trop élevé |
| |MOD’ELLES est déjà…