REPUBLIQUE FRANçAISE
____________________________________________________________
___________________________
Etude technique, économique
et réglementaire de l’évolution
vers les réseaux de
nouvelle génération
(NGN, Next Generation Networks)
SYNTHESE
Etude réalisée par le cabinet Arcome
pour le compte de l’Autorité de régulation des télécommunications
– Ocotbre 2002 -Table des Matières
Evolution vers les NGN – Synthèse de l’étude Error: Reference source not found
1 Préambule : contexte et objectifs de l’étude Error: Reference source not found
2 Distribution de l’intelligence dans le réseau et ouverture à des services tiers Error: Reference source not found
3 Maturité contrastée des offres et complexité technologique Error: Reference source not found
4Plusieurs approches de migration Error: Reference source not found
5 Une mutation profonde des relations entre acteurs Error: Reference source not found
6 Les enjeux pour la régulation : l’animation du marché Error: Reference source not found
Liste des Figures
Figure 1 : Principe général d’architecture d’un réseau NGN (Source : Arcome) Error: Reference source not found
Evolution vers les NGN- Synthèse de l’étude
1Préambule : contexte et objectifs de l’étude
L’évolution des réseaux et services vers les “ réseaux de nouvelle génération ” ou NGN (Next Generation Networks) est une tendance majeure des télécoms, pour laquelle le marché montre un intérêt accru. Les constructeurs font démonstration de leurs nouveaux produits lors des salons professionnels et conférences. Les débats surl’évolution vers le tout IP ou sur les conditions de mise en œuvre de modèles économiques viables pour les opérateurs et fournisseurs de services, dans le cadre de l’UMTS, alimentent la presse spécialisée.
Les organismes de régulation doivent s’assurer que le marché qui émerge de cette évolution est équitable, ouvert et compétitif, et être en mesure notamment d’identifier au plus tôt les futursdomaines d’intérêt liés à leur activité en vue de remplir au mieux leurs missions. Afin de mieux comprendre les enjeux techniques, économiques et réglementaires de cette évolution qui s’inscrit sur une tendance long terme, l’ART a donc mené une étude sur plusieurs volets :
Une étude technologique a permis de décrire et comprendre l’ensemble des concepts nouveaux globalement désignés sousl’appellation NGN.
Une étude qualitative du marché des constructeurs et des équipements de nouvelle génération a permis de comprendre la position des différents acteurs et de mesurer la disponibilité, la maturité et le coût des offres.
Une étude économique des NGN a permis d’analyser la position des acteurs en place et des nouveaux entrants (opérateurs et fournisseurs de services et de contenus) sur lesmarchés français et européen et leur stratégie vis à vis des NGN, ainsi que de comprendre leur approche de la migration et des nouveaux modèles économiques résultant de cette évolution.
Une analyse des champs d’action pour la régulation du marché, a permis de dégager un certain nombre de pistes envisageables en vue de la mise en œuvre d’un environnement favorable aux NGN, le tout dans laperspective du nouveau cadre réglementaire européen.
Cette étude prospective, réalisée par la société de conseil en Télécommunications Arcome, s’appuie sur une importante recherche documentaire et des interviews réalisées auprès d’un panel de 11 constructeurs et 9 opérateurs ou fournisseurs de services, choisis pour leur forte implication dans les solutions de nouvelle génération ou pour leur influenceimportante sur le monde des télécommunications.
Il ressort globalement de cette étude que l’évolution vers les NGN représente encore à ce jour un sujet relativement amont, notamment du point de vue des opérateurs et fournisseurs de services. Par ailleurs, la conjoncture actuelle influe fortement sur les positions vis-à-vis des NGN : les acteurs sont confrontés à des problématiques de financement…