2009/2011
Blandine MITAMBO
Etudiante 1ère année D.U « Mode Luxe et Art de vivre »
Rapport de stage effectué du 11/01/2010 au 26/03/2010
Tutrice : Stefanie WETTSTEIN, Coordinatrice internet
Intitulé du poste : Assistante coordinatrice internet
SOMMAIRE
I. L’ENTREPRISE ET SON SECTEUR D’ACTIVITE
A. Historique Page 4
B. Le secteur d’activité Page 5
C. L’entrepriseaujourd’hui Page 6
II. LE CADRE DU STAGE
A. Description du service Page 11
B. Fonctionnement du service Page 11
C. Organigramme Page 12
III. LES TRAVAUX EFFECTUES Page 14
IV. BILAN Page 19
INTRODUCTION
Dans le cadre de la préparation de mon Diplôme Universitaire en « Mode, Arts et Luxe », j’ai effectué mon stage au siège social de la société ESPACE MAX.
ESPACE MAX est une entreprisespécialisée dans les ventes privées sur internet et en showrooms. J’ai effectué mon stage au service commercial en tant qu’assistante coordinatrice internet. Mes principales missions étaient le traitement des échantillons, la constitution de fichiers de vente ainsi que le suivi administratif de chaque dossier.
L’évolution remarquable du e-commerce et plus précisément celle du secteur des ventesprivées m’ont poussé à m’intéresser à cette activité. Etant moi-même une cliente régulière de certains sites de ventes privées, il était intéressant pour moi de m’intéresser au back-office de ces entreprises lucratives.
ESPACE MAX m’a ainsi permis de découvrir un nouveau secteur et ainsi de travailler avec une équipe fiable et dynamique.
I. L’ENTREPRISE ET SON SECTEUR D’ACTIVITE
A. HISTORIQUEESPACE MAX : L’HISTOIRE D’UN GRAND MAGASIN
Espace Max est un distributeur multimarque de ventes privées et de collections actuelles de grandes marques de luxe, mode et design pour l’homme, la femme et l’enfant. EspaceMax, premier grand magasin en ligne, offre l’accès à des univers haut de gamme de ventes mode, luxe et design toute l’année (printemps, été, automne et hiver) aussi divers que leprêt-à-porter (homme, femme et enfant), la couture, les accessoires, la bijouterie, la joaillerie, l’horlogerie, les arts de la table, la décoration, les vins et l’épicerie fine…
C’est en 1993 que Catherine Max, en véritable pionnière, décide d’organiser des « ventes de presse ». A l’origine réservées aux journalistes, ces ventes se sont très vite ouvertes aux particuliers. Ainsi est né le concept de «ventes privées ».
Fin 2005, Arnaud DUBLY, actuel Président du groupe, rachète l’espace Catherine Max et décide de se lancer dans l’aventure de la vente privée sur internet avec le site www.espacemax.com. Espacemax.com est un site positionné ventes privées mode, luxe et design qui reprend le concept de ventes événementielles par le biais d’internet. La société renforce ainsi son positionnementmode, luxe et design.
Depuis juin 2008, le site complète son offre avec 2 nouvelles rubriques de vente. Le Speed Shopping offre une sélection de silhouettes créateurs des collections actuelles à prix légèrement décotés et la Boutique propose les nouvelles collections des grandes marques.
Aujourd’hui, le site compte plus de 3 000 000 membres, ouvre en moyenne 5 ventes par jour et prévoit 75boutiques sur l’année.
Début janvier 2010, Espacemax ajoute une corde à son arc en lançant un nouveau site : Féedeleffet.com qui est entièrement dédié aux marques de mode de grande diffusion. Espacemax se positionne plus dans le créneau de son principal concurrent : vente-privée.com.
Annexe 1 : Fiche identité de l’entreprise
B. LE SECTEUR D’ACTIVITE
Espacemax est spécialisé dans le secteur de lavente à distance pus précisément dans le secteur du e-commerce.
Depuis sa phase de lancement en 2000, nous avons pu remarquer la montée en puissance du e-commerce. On remarque aussi que les français on maintenant confiance en l’achat en ligne et n’hésitent pas à commander plusieurs articles dans l’année. L’internet étant devenu un outil de communication comme tant d’autres, toute…