Étude marketing la halle aux vêtement

DOSSIER MARKETING

LA HALLE AUX VÊTEMENTS
Le marché de l’habillement enfant
1. Environnement interne
1.1 L’historique
1.2 Le groupe Vivarte
1.3 Présentation de l’entreprise
1.4 Chiffres clés
1.5 Mix Marketing
1.6 Le positionnement

2. Environnement concurrentielle
2.1 L’environnement général
2.2 Mapping
2.3 Concurrent

3. Analyse du consommateur
3.1 Présentation desdifférents lieux d’observation
3.2 Typologie des consommateurs
3.3 Déplacement dans le magasin

4. SWOT
4.1 Positionnement

5. Problématiques
5.1 Analyse du mix marketing

6. Conclusion
7. Bibliographie
8. Annexes
Introduction
Notre étude marketing se concentre sur le marché d’habillement pour enfants et plus précisément sur l’enseigne La Halle aux vêtements. Nous nous sommes intéressés àcette marque car La Halle proposer une large variété de produits non seulement pour les enfants de 0 à 16 ans, mais également pour toute la famille. L’enseigne dispose d’un véritable savoir-faire et combine qualité ainsi que prix bas. Cette étude se concentrera sur les aspects marketing de la marque, c’est-à-dire ses stratégies marketing et communication que nous allons étudier de manière détailléafin de proposer quelques améliorations utiles pour le développement de La Halle.
Nous verrons tout d’abord l’environnement interne de l’enseigne afin de mieux comprendre son concept général, ainsi que le Mix Marketing et le positionnement de la Halle.
Puis nous aborderons l’environnement concurrentiel de l’enseigne avec ses concurrents principaux et sa place sur le marché de l’habillement pourenfant.
Ensuite nous analyserons les profils consommateurs que nous avons observés pour mieux comprendre leurs motivations et besoins, afin de définir les différentes typologies de consommateurs.
Pour conclure, nous allons proposer un SWOT qui sera un diagnostic précis de l’état de La Halle afin d’étayer nos observations.
Pour mieux analyser et comprendre le concept, ainsi que la démarchemarketing de La Halle, nous nous sommes interrogés sur les stratégies marketing que l’enseigne a mise en place pour s’imposer face à la concurrence. De plus, il est intéressant de savoir comment La Halle peut redynamiser son image de marque afin d’élargir sa clientèle.

1. Environnement interne
1.1 Le groupe Vivarte
Le groupe Vivarte évolue sur le marché de l’équipement de la personne dont ilest le leader en France. Les activités du groupe sont principalement l’habillement et les accessoires de mode.Avec plus de 60 millions de chaussures et 50 millions de pièces de textile vendues par an Vivarte se positionne au 1er rang français et au 6ème rang européen.Le groupe possède 24 enseignes dont des marques aussi connues que Naf Naf ou Défi Mode pour l’habillement et Minelli, San Marinaou Pataugas pour la chaussure. Vivarte possède donc une présence historiquement notable notamment via l’enseigne de chaussures André qui a permis de développer un puissant réseau de magasins.Le groupe compte près de 22000 collaborateurs et 4400 points de vente en périphérie et en centre ville, en France et également quelques uns à l’étranger.L’expérience international commence en 1967 avecl’exportation de sa chaine André.Le groupe est aujourd’hui implanté dans toute l’Europe (Espagne, Suisse, Pologne, Hongrie, République Tchèque…) grâce au réseau de franchise. Le groupe se développe à travers deux canaux : les réseaux en propre et le négoce.Le Groupe Vivarte est donc l’un des leaders européen de la distribution de chaussures et de vêtements à travers plusieurs marques et enseignes. Leschaussures représentent 50% de l’activité du groupe et l’habillement réalise également 50%.
? Quelques dates clés du groupe Vivarte :
2001 : le groupe André devient Vivarte
le président est Georges Plassat
2007 : le groupe rachète Défi Mode et ses 151 magasins

Le groupe Vivarte regroupe les enseignes de prêt-à-porter suivantes :

| |
| |
| |
|

Le groupe Vivarte…