L’IMPLÉMENTATION D’UN PGI EN ENTREPRISE
Monsieur, vous avez souhaité obtenir des informations sur les progiciels de gestion intégré (PGI) dans le but d’améliorer l’efficacité defonctionnement de notre entreprise. Un progiciel d’application est un programme mis à la disposition d’utilisateurs multiples pouvant satisfaire des besoins équivalents. Ces dispositifs répondent parfaitement àune organisation en réseau ou matricielle.
La présente étude a pour objet :
1) de présenter la valeur ajoutée qu’apporte un PGI aux processus concernés dans l’entreprise
2) d’aborder lesdésagréments éventuellement occasionnés par la reconception de l’organisation jusqu’à présent établie.
I/ Les apports des PGI aux entreprises
A. Les objectifs communs des PGI (ou ERP)
Un PGIest construit de plusieurs modules qui correspondent à des fonctions spécifiques, le tout formant un programme complet, partageant une base de données unique. Le choix d’un PGI se fait selon lafinalité ou les objectifs de l’entreprise.
Quelque soient les modules du PGI, celui-ci a pour objectif d’optimiser l’efficacité de la gestion des processus métiers, d’en uniformiser les applications.L’objectif est aussi de réduire les coûts liés à l’erreur humaine ou de mieux gérer les délais (de production, de livraison, d’approvisionnement,…). Enfin d’autres raisons d’opter pour un PGI sontl’automatisation et la simplification des tâches, faciliter le travail à distance et améliorer la traçabilité des projets augmentant ainsi la productivité.
B. Des exemples de progiciels et leursfonctions
• Par exemple, SAP RH convient parfaitement pour la gestion de la paie et permet outre la gestion de la paie, la gestion des temps de saisie, des décomptes d’heures et d’édition des bulletinsde paie.
• Avec pour objectif de transformer le système de facturation et le système de relation téléphonique avec sa clientèle afin de répondre aux exigences de l’ouverture des marchés…