Eugénie Grandet – analyse extrait n°4.
Introduction
Situation
Le lendemain de l’arrivée de Charles Grandet à Saumur. Eugénie, charmée par son cousin la veille, apparaît enfin en tant quepersonnage à part entière. Cf p.95 : « Il lui avait plus surgi d’idées en un quart d’heures qu’elle n’en avait eu depuis qu’elle était au mode. » Début des attentions pour son cousin : elle se croit seulecapable de deviner les désirs de son cousin. La veille, elle a fait remplacer la chandelle de la chambre de Charles par de la bougie, fait bassiner ses draps par Nanon… Au matin elle a fait une« toilette » pour la première fois de sa vie. Là elle a demandé du sucre, du café et de la galette pour son cousin.
* L’amour naissant pour son cousin la fait braver l’avarice et la colère consécutive deson père.
Contenu
La scène se passe chez les Grandet, à 11h : Charles vient de se lever, les autres l’ont attendu toute la matinée > aperçu du décalage de la vie de Paris avec celle de laprovince. Entre Grandet : sème la terreur chez les 3 femmes coupables d’avoir donné du sucre, auquel Grandet tient énormément, à Charles. Affrontement entre l’amour d’Eugénie pour son cousin et l’avarice deGrandet.
Plan
1. Repas détaillé précédemment : on sait que pour le déjeuner, cela se passe debout, chacun à droit à une tranche de pain, du fromage, un verre de vin ou un fruit.
* Ici, larupture des habitudes si soigneusement établies et détaillées par Balzac fait l’effet d’une bombe, prend des proportions énormes. > Enfermement de la province.
2. Chaque personnage a un rôlebien défini :
* Eugénie : héroïsme sans éclat. S’oppose à son père, s’exposant ainsi à un danger (la colère de son père), sans que jamais Charles pour qui elle fait tout cela ne s’en aperçoive etne la remercie
* Tirade sur la maîtresse parisienne + citation de Zweig :
« Elle déploie tout autant de courage que Napoléon se précipitant le drapeau à la main sur le pont de Lodi. »…