Even

Les sociétés face aux risques naturels : séisme en Haïti le 12 janvier 2010


Le tremblement de terre de magnitude 7 survenu dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 janvier a 16h53 dans labanlieue de Carrefour à 15 kilomètres a l’ouest de la capitale a plongé Haïti dans le Chaos. En effet ce séisme a été très violant et une série de répliques c’est prolongé jusqu’à Santiago de cuba etvers l’ Est sur une grande partie du territoire dominicain.
les effets des répliques peuvent causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Cause de légers dommagesaux édifices bien construits
C’est une catastrophe majeur, elle pourrait avoir causé des milliers de mort dans « cet État parmi les plus pauvres du monde » des cadavres enseveli sous les débris debâtiments des rues dévasté
et combien d’édifice détruits dans la capitale .
De très nombreux bâtiments tels des habitations modestes se sont effondrées mais aussi des bâtiments publique politiquereligieux ou hospitalier dont : le palais national, plusieurs ministères, le parlement, le palais de justice, des établissements universitaire, la prison centrale et le Centre des impôts ont égalementsubi des dommages importants ainsi que des centres hospitalier et la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince.
Nous sommes face a une destruction humaine et matériel.

CARTE

En sismologie, uneréplique est un tremblement de terre qui a lieu après un séisme majeur. La rupture principale provoque une modification du champ de contrainte régional, qui est accommodé par des ruptures secondaires,de moindre énergie.


L’île d’Hispaniola (que se partagent Haïti et la République dominicaine) se trouve dans une zone sismiquement active, entre deux plaques tectoniques : la plaquenord-américaine au nord et la plaque caraïbe au sud. Ces deux plaques glisse l’une contre l’autre a une vitesse relative de deux centimètre par an Dans cette zone, les failles sont des décrochements sénestres…