Evenementiel sportif

MEMOIRE PROFESSIONNEL
FLAYOLS Olivier
Professeur des écoles stagiaire

La course d’endurance au cycle 3

Directeur de mémoire : M. Jean-Paul Gérard Session : juin 2004 INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES DE LA REUNION

Sommaire SOMMAIRE…………………………………………………………………………… 2

INTRODUCTION……………………………………………………………………… 3 I – DEFINITIONS ET INSTRUCTIONS OFFICIELLES………………………….
1°)L’aspect biomécanique 2°) L’aspect physiologique 3°) L’aspect psychologique 4°) Les instructions officielles

4

II – UNE UNITE D’APPRENTISSAGE EN ENDURANCE
1°) Analyse de la classe et du public 2°) Les séances de l’unité d’apprentissage en endurance 3°) Organisation et résultats attendus

12

III – ANALYSE DES RESULTATS………………………………………………………
1°) Y a-t-il eu un changement entrele début et la fin de la 1ère séance ? 2°) Y a-t-il eu un changement entre le début et la fin de la dernière séance ? 3°) Les transformations observées suite à l’unité d’apprentissage 4°) Erreurs et limites de l’étude

18

CONCLUSION…………………………………………………………………………….

32

Bibliographie…………………………………………………………………………… 33 ANNEXES

2

INTRODUCTION
L’éducation physique etsportive (EPS) se veut une discipline servant d’interface entre l’individu, son propre développement et la société. Elle offre à la fois des possibilités de découvertes nouvelles dans les pratiques des activités physiques et sportives (APS) à l’école et en dehors, comme des occasions d’exprimer un type particulier de sociabilité dans un environnement fortement structuré. L’EPS constitue ainsi unenseignement obligatoire restant indispensable à l’équilibre de l’enfant, qui est un adulte en devenir, et à son épanouissement, d’un point de vue global et spécifique.

Au travers de l’EPS, je vais ainsi m’intéresser plus précisément à une activité athlétique, la course d’endurance. Courir, c’est améliorer sa santé et développer ses capacités et possibilités cardio-pulmonaires, et musculaire. Le projetde mettre en place une Unité d’apprentissage (UA) dans cette activité a soulevé ces questions : • Quelles modifications cette UA peut-elle apporter chez les élèves, dans leur comportement physique (performance), mais aussi au travers de leurs représentations ? • Quels changements positifs ou négatifs, et quelles conclusions peut-on en tirer ? Ce questionnement nous interpelle sur le fait desavoir si cette séquence a modifié le comportement des élèves et sur quels plans (distances, techniques de course), en seulement 3 semaines ? Et si non, pourquoi ?

Après avoir rapidement rappelé les définitions de l’endurance d’un point de vue théorique (biologique et psychologique) et selon les instructions officielles, je présenterais la mise en œuvre de ma séquence au travers d’une analyse dumilieu étudié ( école, classe, élèves) et des résultats attendus. Et enfin, une dernière partie présentera l’analyse des résultats ainsi que les conclusions que l’on peut faire émerger.

3

I – DEFINITIONS ET INSTRUCTIONS OFFICIELLES
La course d’endurance appartient aux activités athlétiques, c’est plus précisément une activité de performance motrice favorisant le développement de l’enfant àtravers la recherche d’une meilleure : – coordination des actions motrices (aspect bio-mécanique). – gestion de l’énergie engagée selon les efforts demandés (aspect physiologique). – appréciation de ses performances, de ses progrès et de ses limites par la confrontation aux autres, et par l’élaboration de la mesure du temps et de l’espace. interprétation des instructions officielles (IO) et desprogrammes par l’équipe pédagogique, et plus précisément par l’enseignant.

Nous allons donc définir la course d’endurance sous ces 4 aspects :

1°) L’aspect bio-mécanique Plus généralement, la course se définit par le passage d’une motricité habituelle, la marche, à une motricité athlétique, s’organisant autour d’une action d’impulsion permettant de propulser son corps. Il y a donc recherche…