Synthèse personnelle du TPE
Lors de la présentation par nos professeurs accompagnateurs, Mr Herout, Mr Carenton et Mme Millet, parmi les cinq thème proposés cette année pour les TPE, celui de la famille m’a de suite attiré. En effet, celui-ci nous concerne tous, nous avons tous une famille quelles qu’elle soit. Parmi les familles de tous, il y a différentes formes de familles et donc ce thèmepeut être traités dans beaucoup de diverses directions et le rend assez intéressant. Par la suite, nous avons créé notre groupe tout d’abord par affinité car nous nous entendions bien mais il s’est avéré que nous étions toutes les trois attirés par le même thème. Par la suite, notre sujet nous est vite paru évidant, les différences entre famille nucléaire et famille monoparentale. J’étais la seuled’une famille nucléaire et Manon et Pénélope de familles monoparentales, j’ai toujours été très compréhensive des enfants issue de ces familles qui pour moi était, malgré leur banalité actuelle, différente de la mienne et donc par ma curiosité m’intéressais beaucoup. Par la suite, nous avons du changer de sujet car celui-ci était trop large. Nous avons donc choisi de traité seulement la famillemonoparentale qui concernait la majorité d’entre nous et qui donc nous intéressait plus par sa différence. Notre nouveau sujet c’est donc porter sur l’évolution économique, social et culturel de ces familles et sa problématique en elle même ne fut pas compliqué à extraire mais le choix de la date de départ à l’évolution fut elle compliqué trouver, enfin nous nous décidions celle-ci: La famillemonoparentale est en évolution depuis les années 60, quels sont les impacts économiques, sociaux et culturels en France?
Pour répondre à la problématique, nous décidions de traité tout d’abord l’évolution en première partie dans laquelle nous traitions l’évolution en France puis près de chez nous, puis en seconde partie les problèmes rencontrés par les familles monoparentales et leursconséquences dans laquelle nous traitions leurs principaux problèmes: la garde des enfants, l’économie et le logement de celles-ci et dans une troisième partie le changement de la fille-mère d’autrefois à la famille monoparentale. Par ce plan, nous voulions mettre en évidence l’énorme évolution de ces familles ainsi que les problèmes quelles rencontrent et l’avancée culturels de leurs vision. Par la suite, ilnous a fallu choisir un support, très vite notre envie c’est porté sur un diaporama qui est à la fois moderne et quand on y est habitué assez facile à manier mais aussi paraissait plus simple pour insérer des schémas, tableaux, … L’accompagnement des professeurs nous fut très utile surtout lors du changement de sujet. A ce moment là, nous avons dut tout revoir avec eux et la persuasion quenous n’étions pas sur un bon sujet fut difficile. La matière qui nous fut la plus utile fut bien évidement la science économique et sociale en conséquence de notre sujet.
Lors des TPE, nous avons toutes travaillées les unes avec les autres sans exception, personne ne faisait rien, nous travaillons toutes sur tels ou tels choses. Nous nous organisions toujours pour que chacune passe à chaqueétape(recherche, sélection, exploitation et production), l’ensemble des recherches et du travail en lui même fut plutôt agréable, il n’y avait pas de tensions entre nous ce qui rendait aussi le travail relativement facile.
Durant tout ce TPE, l’envie et la motivation était presque toujours là. Tout d’abord le plus gros découragement fut pour trouver des chiffres sur l’évolution près de chez nous, derendez-vous en rendez-vous, des attentes longue de réponse à une lettre, l’impression que nous ne trouverions jamais rien pour cette partie nous a quelque peu découragées mais avec un peu de pistonnage nous avons réussi à finalement tout avoir à peu près dans les temps. Il y a aussi eu à la toute fin du TPE, un manque d’envie de finir, nous étions découragées, c’était beaucoup de travail durant…