Apparue il y a près de 2000 ans avec le commerce d’amphore romaines portant des inscriptions imitant celles des vins d’une région d’Italie, la contrefaçon est devenu aujourd’hui un fléau mondial.Facilité par la mondialisation croissante et les échanges entre pays émergents et occidentaux, c’est un danger aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. Avec un chiffre d’affaireannuel estimé à environ 500 milliards d’euros, aucun secteurs n’est épargné. Des habits, aux jouets, en passant par les boissons et le multimédia. Activité criminelle, elle finance également le grandbanditisme, les réseaux mafieux (trafics d’armes, de drogue etc..) et certains groupes terroristes
Définition: La contrefaçon est une violation d’un droit de propriété intellectuelle. C’est le faitd’imiter ou de reproduite une marchandise de marque sans en avoir le droit et d’affirmer ou de laisser croire que l’objet copier est authentique. Par marchandise, on parle également des emballages.450milliards de produits vendus dans le monde sont des faux, soit environ 10% du commerce mondiale. Le manque à gagner est d environ 200 à 300 000 milliards d euros par ans pour les entreprises et desmilliers d emplois perdu dans le monde chaque année. Il y a également une perte d’image, de notoriété et de valeur pour les entreprises touchées.
La contrefaçon touche plusieurs domaines. En voicideux:
-le domaine textile
Des vêtements de marques à prix dérisoires? De la maroquinerie vendue à la sauvette? Le secteurs textile est un des plus touchés par la contrefaçon. La faute auxdistributeurs, délocalisations et surtout au développement des ventes sur internet.
En effet, un petit tour sur des sites de ventes aux enchères et l’on trouve pour tout les goûts et à tout les prix. Anonymatgaranti pour les vendeurs. La faute également aux marques et à leur stratégie commerciale qui se retourne contre elles. De plus en plus de personnes sont prêtes à acheter des vêtements, ou chaussures…