I Explication du parti politique :
Les partis politiques apparaissent en Europe occidentale et aux Etats-Unis dans la seconde moitié du 19eme siècle. L’avènement des premières assemblésparlementaire conduit, sur des bases diverse, à la formation d’embryons de groupes parlementaire qui s’institutionnalisent à mesure que s’institutionnalisent les règles et les formes de régimesreprésentatifs.
La notion de parti politique possède 2 définitions : la 1ere est d’ordre idéologique , elle est même presque synonyme de fraction : il s’agit, pour reprendre les termes de BenjaminConstant , d’une « réunion d’homme qui professent la même doctrine politique ».La seconde , d’ordre institutionnelle , le tient pour un élément essentiel du jeu démocratique : « elle consiste à saisir leparti politique en tant que forme politique, structure d’organisation de la démocratie ».
Le parti politique est bon une association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ouune idéologie commune , dont elle recherche la réalisation , avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. C’est donc une organisation au service d’une idée.
L’affirmation dusuffrage universel a permis le développement des partis qui animent la vie politique et participent au pluralisme, qui est un système d’organisation politique qui reconnait et accepte la diversité desopinions et de leurs représentant. Il faut donc distinguer différents types de partis :
-Les partis dits « de cadre »,nées au 19eme siècle, sont des partis de notables(issus dans un 1er temps de labourgeoisie ou de l’aristocratie) et se situent traditionnellement à droite ou au centre. En France, c’est le partie radical, pivot des gouvernements sous la 3eme républiques qui en a été le 1er exemple.-Par la suite, les partis dit « de masse »,nés au début du 20eme siècle avec le développement du socialisme et du communisme. Ils ont comme objectif la transformation de la société et la…