EXPOSE EPS
J’ai choisi de présenter l’activité physique sportive et artistique (APSA) de l’athlétisme.
L’exposé qui suit s’articule autour de la problématique suivante : en partant de monexpérience personnelle, comment pourrais-je aborder les activités athlétiques à l’école primaire et pourquoi ?
Dans un premier temps, j’expliquerai pourquoi j’ai choisi l’épreuve pratique du 1500m, quellesont été les modalités de mon entraînement au cours de l’année et ce qu’il m’a apporté.
Dans un second temps, j’expliquerai en quoi l’athlétisme est important pour le développement de l’enfant etpourquoi il a toute sa place à l’école.
Enfin, je proposerai une démarche d’exploitation de cette pratique à l’école primaire, en me référant aux programmes des trois cycles.
J’ai fais le choix du1500m car c’est une activité qui demande de la persévérance et également de se dépasser. Ce qui convient exactement aujourd’hui à ma situation.
Concernant mon entraînement, il a débuté par un testdiagnostic pour situer mes capacités et mes difficultés. J’ai ensuite alterné entre des séances de deux types : l’endurance et la vitesse.
Pour le travail d’endurance, j’ai fais des footings dont ladurée a augmenté sur l’année et pour travailler sur la résistance et la vitesse, j’ai mesuré ma vitesse maximale aérobie (VMA) qui est de 11 et j’ai effectué des courses fractionnées.
Enfin, j’airéalisé des 1500m plusieurs fois dans l’année pour analyser ma progression.
Cet entrainement hebdomadaire m’a permis, sur le plan physique d’améliorer mon souffle et sur le plan psychologique d’évacuerune certaine pression inhérente à la préparation au concours.
Pourquoi est-il important d’enseigner cette APSA à l’école primaire ?
L’athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui sedéroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps ou à projeter son propre corps ou un engin en diminuant l’espace. C’est une activité de performance motrice qui…