SOMMAIRE
Un peu d’histoire / Loi Neuwirth 1
Invention de la pilule contraceptive 2
Katherine Dexter Mac Cormick 3
Margaret Sanger 4
Interdiction de la contraception et de l’avortement 5
A chacune sa pilule 6
La première contraception 7
Quelques définitions 8
UN PEU D’Histoire
Les premiers signes de contraceptionapparaissent dans l’Égypte ancienne sous forme d’un dispositif intra-utérin, il y a plus de 5 000 ans. Mille ans plus tard, on retrouve la trace en Égypte d’une recette contraceptive, composée d’excréments de crocodile, de natron, de miel et de gomme arabique. Les grecs et les romains ont quand à eux utilisés l’avortement et l’infanticide en cas d’échec des drogues et des amulettes.
Des écrits del’Antiquité préconisaient aux femmes de sauter plusieurs fois après la relation sexuelle afin de faire sortir un produit compose de glaire et de sperme, évitant ainsi la fécondation. Soranos d’Éphèse décrit la pratique de l’avortement et la confection d’un tampon qui empêche l’ascension du sperme, en parlant des éponges du Levant, réputées pour leur souplesse et leurs capacités d’absorption[]. Ceséponges, dénommées « mignonnettes », étaient toujours utilisés au XIX siècle.
Loi Neuwirth autorisant la contraception
28 décembre 1967
[pic] Jusqu’aux années 1960, les méthodes de contraception demeurent interdites en France. La femme n’a d’autre recours que l’abstinence ou l’avortement clandestin pour éviter les grossesses à répétition.
Le 28 décembre 1967, après avoir repoussé onzepropositions de loi successives en dix ans, l’Assemblée Nationale adopte la loi proposée par le député Lucien Neuwirth, qui autorise la contraception, abrogeant la loi de 1920. Les débats ont été violents entre partisans et adversaires de l’usage de la pilule contraceptive.
La contraception est donc autorisée en France, mais la publicité en reste interdite sauf dans les revues médicales. Il faudra encoreattendre 1972 pour qu’un décret réglemente la fabrication et la prescription des contraceptifs.
Avec la commercialisation de la pilule (inventée depuis 1956), les femmes détiennent enfin le droit de choisir. Maternité rime maintenant avec liberté.
NB : La même année en France, les femmes acquièrent la possibilité d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari.
Invention de lapilule contraceptive
En 1951, aux États-Unis, le Dr Gregory Pincus ouvre un centre de recherche en biologie pour travailler sur les hormones sexuelles. Cinq ans plus tard il met au point, avec son équipe, une combinaison de progestérone et d’œstrogène de synthèse (hormones féminines) : c’est la première pilule, baptisée Enovid. Il s’agit d’un médicament hormonal qui bloque l’ovulation. Testée àPorto rico elle se révèle parfaitement efficace.
Cette découverte a été rendue possible grâce à ce chercheur, bien sûr, mais aussi à deux femmes : Katherine McCormick qui a consacré sa fortune à cette recherche, et Margaret Sanger, infirmière New Yorkaise, fondatrice du Planning Familial.
La pilule est commercialisée pour la première fois en Allemagne Fédérale dès 1956, avant même que la vente nesoit autorisée dans le pays de son invention, les États-Unis (en 1960). Elle ne sera autorisée en France qu’en 1967.
En attendant les Françaises se débrouillent comme elles peuvent : abstinence, méthode Ogino, contrôle des températures, coït interrompu, et en cas d’échec… avortement clandestin. Les femmes qui avortent risquent non seulement la prison (loi de 1920, toujours en vigueur), maiségalement la stérilité, l’infirmité ou la mort suite aux conditions non hygiéniques dans lesquelles l’avortement a lieu.
Katherine Dexter mac Cormick
Mécène
Riche veuve, militante féministe, Katherine McCormick va consacrer sa fortune à la recherche du contraceptif idéal.
[pic] C’est une femme de la grande aristocratie de Chicago. Elle a épousé en 1904 Stanley McCormick, fils de…