LE SATURNISME
Le saturnisme est le nom de la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou chronique par le plomb. Il est ainsi appelé en référence à la planète Saturne, symbole du plomb en alchimie.
Généralités sur la maladie [modifier]
Le saturnisme induit des troubles qui, selon leur gravité et le moment de l’intoxication, seront réversibles (anémie, troubles digestifs,…) ouirréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie,…).
C’est une maladie qui peut affecter tous les mammifères et les oiseaux (saturnisme aviaire) ; pour d’autres espèces on parlera plutôt d’intoxication saturnine ou d’intoxication par le plomb.
Chez l’homme, le seuil légal de danger ou quantité maximale tolérée est en France de 50 µg de plomb par litre de sang alors qu’elle était de 400 µgen 1976[1], mais des auteurs estiment que des effets sur le cerveau et la cognition apparaissent avant ce taux ou quelle que soit la dose. Le jeune enfant, le fœtus et l’embryon y sont beaucoup plus exposés que l’adulte.
Une partie du plomb absorbé par ingestion ou inhalation est excrété, mais le reste s’accumule relativement durablement dans l’organisme, essentiellement dans les os ; 80 à 95% duplomb absorbé se fixe dans les os en s’y substituant au calcium. Dans l’os, le plomb a une demi-vie moyenne de 20 à 25 ans. Il est aussi stocké dans le foie, le rein, le cerveau… où il cause des effets graves et irréversibles sur l’organisme, dont retard mental chez l’enfant, hypertension, troubles neuromoteurs voire paralysie, stérilité, cancer et mort.
Les individus sont plus ou moinsprédisposés et sensibles au saturnisme ; selon l’âge et la durée d’exposition, selon certaines caractéristiques génétiques et s’ils sont carencés en certains nutriments et oligo-éléments (calcium notamment).
Le saturnisme n’est pas transmissible au sens infectieux du terme, mais une jeune femme qui a été significativement contaminée par le plomb (éventuellement des années avant (jusqu’à 20 ans plus tôt),quand elle était fillette, adolescente ou jeune adulte) transmet la maladie à son enfant in utero, le plomb franchissant aisément la barrière placentaire.
La toxicité du plomb est connue depuis l’antiquité. Des preuves de cette maladie existent pour l’antiquité depuis l’âge du bronze.
Le saturnisme aigu touchait autrefois principalement les mineurs et ouvriers de la métallurgie du plomb, ceuxqui utilisaient de la vaisselle de plomb, et les ouvriers sertissant au plomb les vitraux. Mais avec l’avènement de la peinture au plomb, et l’essence plombée, le saturnisme est devenu très courant aux XIXe siècle et XXe siècle. C’est une des six premières maladies à avoir été déclarée maladie professionnelle en octobre 1919. Malgré l’interdiction du plomb dans les peintures et l’essence dans denombreux pays, des cas graves de saturnisme persistent dans la plupart des grandes villes (habitat ancien où les enfants sont exposés aux peintures contenant du plomb) et régions industrielles.
Réduire les risques de saturnisme nécessite des actions à la fois individuelles et collectives, incluant un contrôle des sources de pollutions et une évaluation de tous les risques d’exposition.Synonymes [modifier]
• « Imprégnation saturnine » est synonyme de saturnisme si cette imprégnation se traduit par des symptômes de la maladie ou peut les induire à terme.
• « Coliques de plomb » désigne les symptômes abdominaux douloureux (coliques) du saturnisme aigu.
• « Maladie des peintres » est le nom d’un symptôme constaté à l’époque où la céruse de plomb et d’autres peintures auplomb étaient très utilisées.
• Le « pica » n’est pas un synonyme mais le nom d’un comportement qui consiste chez l’enfant à porter ce qu’il trouve à la bouche. Il est souvent associé au saturnisme chez l’enfant, et plus rarement chez l’adulte (on parle alors de pica-like). Les animaux (par exemple, les vaches dans les étables) peuvent aussi s’intoxiquer gravement, voire mortellement en…