[pic]
[pic]
En tant que participant de la classe non-fumeur nous avons décidé de faire cet exposé afin d’ informer les fumeurs des dangers que peut provoquer le tabac sur leur santé ,de félicité les non-fumeur
Le tabac est un produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant au genre botanique Nicotiana, originaires d’Amérique du Sud, dont la plus importante estle tabac commun.
Nicotiana se subdivise en soixante espèces et trois sous-genres : Rustica, Tabacum et Pétunioïde. On trouve d’autres variétés de plantes de tabac, mais uniquement épidémiques en Océanie et en Australie.
L’usage du tabac s’est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l’Amérique. Sa production est souvent un monopole d’État et sa vente généralementsoumise à de lourdes taxes.
[pic] La chaîne de production
[pic] Production
La production de tabac, estimée à plus de 8 millions de tonnes, est dominée par la Chine, les États-Unis, l’Inde, le Brésil, et certains pays de l’ex-URSS. La très grande majorité des pays achètent du tabac, même lorsqu’ils sont eux-mêmes producteurs : dans ce cas, les importations visent à suppléer les lacunes enterme de diversité.
La manufacture du tabac est dominée par la Chine, les États-Unis et le Japon. La cigarette représente l’essentiel de la production, estimée à plus de 5 000 milliards d’unités en 1993. .
En Inde par exemple où les jeunes se brossent les dents avec du dentifrice à la nicotine destiné (soi-disant) à désinfecter les gencives mais qui au lieu de cela, crée une forte dépendance à lanicotine
[pic]
[pic] Traitement
[pic]
Tabac en train de sécher au soleil. Nord-ouest de l’Iran.
Les feuilles de tabac récoltées, elles sont séchées pour éliminer plus de 90 % de leur eau. Les tabacs en feuilles sont classés selon leur variété ou leur mode de séchage :;
S’ensuit soit un stockage pour les tabacs soit une fermentation pour favoriser la volatilisation de la nicotine etde l’ammoniac.
Commercialisation
La consommation extensive du tabac dans le monde a engendré la constitution de majors d’industrie puissantes.
Le premier producteur mondial de tabac est le monopole chinois .
Les 4/5e du marché sont dominés par cinq multinationales aux diverses marques
Un certain nombre de pays développés ayant pris des mesures (interdiction aux mineurs, interdiction dansles lieux publics, augmentation des taxes, etc.) pour informer leur population et obtenir une diminution significative de la consommation, les efforts actuels de l’industrie du tabac se déplacent sur le développement des ventes dans les pays en voie de développement.
[pic]
[pic] Histoire
[pic] Origine en Amérique latine
La culture du tabac trouve son origine en Amérique, il y a plus de500 ans. Lorsque Christophe Colomb rencontre les Amérindiens, ceux-ci pour se soigner roulent des feuilles de tabac jusqu’à obtenir une sorte de grand cigare qu’ils appellent « tabaco ».
Dans leur calumet brûle également un mélange de plusieurs herbes dont le tabac et le chanvre.
A la même époque, comme le tabac n’existe pas en Europe, les Romains et les Grecs, qui fumaient la pipe, emploient desfeuilles d’autres végétaux tels que le poirier. Divers travaux ont aussi postulé la consommation de nicotine dans l’Égypte antique, mais sans parvenir à une conclusion claire à propos de son origine.
[pic] Débuts en France
La cigarette est introduite en France vers 1825.
[pic] Consommation
Le tabac est consommé principalement fumé sous forme de cigares, de cigarettes, à l’aide d’unepipe ou d’un narguilé ; il peut aussi être chiqué ou prisé.
Le tabac à priser est un tabac broyé en fine poudre qui est consommé par inhalation
La consommation de tabac génère rapidement une dépendance durable. [pic] [pic] [pic]
[pic] Sevrage du tabac.
Il existe de nombreux programmes destinés à aider les…