Faits et Idées du Monde Contemporain
La Prostitution
Sommaire :
Introduction : 2
I- Les différentes politiques à propos de la prostitution : 3
A- Abolitionniste : 3
B- Réglementariste : 4
C- Prohibitionniste : 5
II- Les Enjeux 7
A- Au niveau fiscal 7
B- Au niveau moral : 8
C- Au niveau sanitaire : 9
III- Vers de nouvelles formes de prostitution 11
A-Tourisme sexuel : 11
B- Prostitution étudiante : 12
Conclusion : 14
Annexe : 15
Introduction :
Parmi les débats récurrents de notre siècle figure la prostitution. Sujet tabou, préjugés ancrés dans les mœurs, la prostitution est une cible facile. Cependant, dans de nombreux pays la prostitution est facteur de croissance économique, et représente une part du produit national brut nonnégligeable. Mais il ne faut pas oublier que cette part est issue de la production informelle, elle est donc très difficile à évaluer.
Si certains considèrent que cette activité doit être réglementée, d’autres estiment qu’elle porte atteinte à la dignité humaine et aux droits de l’Homme. On peut par exemple citer Jean-Marie ROUART, qui écrit : « On veut esthétiser la prostitution, la rendreromanesque, pour éviter de se poser des questions à son sujet, éviter de la regarder en face, ce qui obligerait à constater qu’elle est atroce, sordide, tragique »[1].
De ce fait, deux visions totalement différentes s’opposent lorsque l’on parle de prostitution. Pour les uns, la prostituée est une victime de l’esclavagisme sexuel, tandis que pour d’autres, celle-ci est une travailleuse du sexe, quiexerce « le plus vieux métier du monde ». Comment arbitrer entre ces deux visions ? Il existe différentes politiques dans les pays selon que le gouvernement penche pour la première conception ou pour la seconde. Quels sont les enjeux qui découlent des différentes conceptions ? Que ce soit au niveau fiscal, où par exemple en France, le revenu des prostituées est imposable ; en passant par lesenjeux sanitaires, la transmission de MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) ; ou encore les enjeux moraux ; la prostitution n’a de cesse d’occuper les esprits. Et la troisième vision possible, celle des prostituées, et des personnes directement concernées ? Ce point de vue reste malheureusement à l’écart des débats, alors qu’il devrait être au centre !
Ainsi se pose la question qui divise etpartage; la prostitution serait-elle une forme d’exploitation à abolir, ou une activité économique quelconque qu’il suffirait de réglementer ?
Pour tenter de répondre à cette problématique, nous allons développer une première partie sur les différentes politiques à propos de la prostitution, puis un deuxième point sur les enjeux liés à la prostitution, et enfin une dernière partie sur lesnouvelles formes de prostitution.
I- Les différentes politiques à propos de la prostitution :
Depuis des millénaires, il existe bien des expressions dans chaque pays pour désigner les prostituées, telles que les vendeuses d’oranges ou les poules… Cette variété de termes montre bien le regard différent que les sociétés portent sur les prostituées. Ainsi, il semble logique que les lois et leshabitudes sociales diffèrent selon les régions du monde. Qu’elle soit interdite, réprimée, réglementée, contrôlée ou encore respectée, la prostitution mène actuellement à des politiques très variées.
Parmi les stratégies développées par les gouvernements, on en distingue trois principales : la stratégie abolitionniste, réglementariste et prohibitionniste.
A- Abolitionniste :
C’est dansla Grande Bretagne victorienne du XIXème siècle que naît la politique abolitionniste moderne, grâce notamment aux combats de Josephine Butler (1828-1906). Josephine Butler était une protestante de Liverpool et elle milita pour l’abolition de la réglementation officielle de la prostitution. En 1870, elle publia un manifeste dans le Daily News (journal britannique) qui fut signé par 250 femmes du…