Fétichisme de la chaussure

Fétichisme de la chaussure
Aller à : Navigation, rechercher
Page d’aide sur les redirections Cet article concerne le fétichisme de la chaussure. Pour le fétichisme sexuel généralisé, voirfétichisme sexuel.
Fétichisme de la chaussure en cuir

Le fétichisme de la chaussure est l’attribution d’un désir érotique dans la recherche d’une satisfaction sexuelle par le contact physique ou visuel deschaussures1,2. Cette paraphilie est aussi connue sous le terme de rétifisme, en référence à Nicolas-Edme Rétif (23 octobre 1734 – 2 février 1806) qui a décrit son attirance pour les chaussuresféminines dans son roman, intitulé Le pied de Fanchette, paru en 1763. Les pieds et les collants sont des fétichismes liés et certains individus fétichistes de la chaussure peuvent également avoir ce type defétichisme, mais ce n’est pas toujours le cas.
Sommaire
[masquer]

1 Historique
2 Médias
3 Références
4 Annexes
4.1 Bibliographie
4.2 Articles connexesHistorique[modifier]

Dans l’ordre de déterminer les prévalences relatives des différents types de fétichismes, les scientifiques ont obtenus un échantillon de 5000 individus dans le monde entier dans381 groupes de discussions sur internet. Les prévalences relatives estimées, basées sur plusieurs groupes – (a), le nombre de groupe dévoué à un fétichisme, (b) le nombre d’individus participants augroupe, (c) le nombre de messages échangés. Utilisant cette méthode, les pieds et les chaussures sont les mots ayant été le plus utilisé dans les préférences. C’est le résultats de plus millions derecherches accidentellement enregistrées durant le scandale AOL3. Soixante-quatre (64) pour cent des gens étudiés ont une préférence pour les chaussures, les pieds et autres types de fétiches liés auxpieds4,5.

Durant les années 1960, les médias énoncent le cas du tueur en série, Jerry Brudos, à l’attention du public. Brudos connu comme étant, entre autres, fétichiste de la chaussure amputait…