Fiche d’activitée

• Public : 5/6ans.
L’enfant a conscience de son corps, il devient de moins en moins maladroit. Ses gestes sont voulus, il apprend à canaliser son énergie. L’enfant a une bonne connaissance dulangage, il s’exprime bien et pose des questions pour découvrir le monde. De plus il maitrise ses déplacements (vitesse, endurance, espace…), la notion de durée et commence à respecter les règlesd’équipes.

• Durée : 40minutes. 25min jeu. 15 min préparation, règles, rangement, bilan.

• Objectifs de la séance : permettre à l’enfant de développer l’esprit d’équipe.

• Techniqued’animation employée : Bataille navale géante.

• Possibilités et contraintes liées à la technique utilisée :
-Possibilités: personnaliser les règles.
-Contraintes: nécessite espace adéquat.• Déroulement précis de la séance :

12 enfants ( 2 équipes de 6) et 2 animateurs.
-Extérieur.
-Méthodes pédagogiques: explication des délimitations du terrain etinstallation avec les enfants : 2 camps égaux, une base dans chaque camp.
-Explication des règles du jeu par le questionnement sur ce qu’ils savent déjà puis approfondissement.
-Faire leséquipes homogènes.
-Placement dans les camps de jeux.

• Règle :
-Deux équipes, un animateur dans chaque camp. L’animateur responsable de l’équipe place les bateaux avec l’équipe sur unefiche quadrillée de type double entrée.
-Une autre feuille quadrillée vierge est destinée à placer les bateaux découverts de l’autre équipe. Sur un bout de papier l’animateur marque une caserecherchée et le donne à l’enfant. Chaque enfant à une case différente à découvrir.
-Les enfants partent tous ensemble dans le camp de l’équipe adverse. Ne pas se faire toucher par l’équipeadverse sinon retour dans son camp.
-Les deux équipes partent l’une après l’autre.
-Une fois dans le camp adverse sans s’être fait toucher on récupère un carton réponse : touché (une…