Lignes de Faille
Nancy Huston
Introduction
I. Présentation de l’auteure et du roman
Nancy Huston est née le 16 septembre 1953 à Calgary au Canada.
Romancière ensorcelante, essayiste engagée mais aussi musicienne accomplie, Nancy touche à de nombreux univers avec talents.
Quand Nancy a 6 ans, sa mère quitte brusquement son foyer pour aller mener sa vie ailleurs, son père obtientla garde des enfants et sa future belle-mère l’amène pendant quelques mois en Allemagne. Un traumatisme douloureux mais fondateur qu’elle transforme en richesse, car son livre Lignes de faille est tirée de son vécue. (Dans ce livre, les 4 enfants regardent le monde à travers leurs yeux de 6 ans)
À l’âge de vingt ans, elle arrive à Paris pour poursuivre ses études puis décide de s’y installer.Elle travaille à un mémoire sur les jurons à l’Ecole des hautes études en sciences sociales sous la direction de Roland Darthes, participant dans le même temps au mouvement des femmes et publiant dans des revues et journaux qui y sont liés, notamment Sorcières, Histoires d’Elles et les Cahiers du Grif.
Sa carrière de romancière débute en 1981 avec Les Variations Goldbert.
Roman se composantde 32 chapitres, autant que de morceaux contenus dans l’œuvre éponyme de Jean Sébastien Bach dont il est inspiré.
Hommage à la musique, et plus particulièrement au clavecin dont Nancy Huston pratique.
Puis vient des romans qui ont fais son succès, comme, L’Empreinte de l’ange ou encore Lignes de Faille qui a remporté le Prix Femina, le Prix Goncourt: « le choix polonais » de l’Institutfrançais de Cracovie ainsi que le Prix France Télévisions.
Cette œuvre, publiée en 2006 raconte la vie d’une famille depuis quatre générations.
A travers le regard et le vécu de quatre enfants – Sol, Randall, Sadie, Kristina, tous âgés de six ans mais dont chacun est le parent du précédent
Dans Lignes de Faille, on remonte donc ainsi l’arbre généalogique. L’auteur nous fait remonter la ligne defaille qui a façonnée la vie d’une famille depuis quatre générations, l’évolution des mœurs et des comportements d’enfants de 6 ans d’avant et d’aujourd’hui.
Entre un jeune californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchéspar la génération précédente.
Nancy Huston revient sur les atrocités commises par les nazis en étalant leurs conséquences sur soixante années d’histoire contemporaine, des Etats-Unis à l’Allemagne, en passant par le Canada et Israël.
Nancy Huston avec Lignes de Faille, vise un public d’adolescent et d’adultes
Pourquoi ce titre :
En deux mots, il va droit au but, au cœur du roman. Car ilest bien question ici de
« lignée », d’une histoire de famille sur quatre générations, de l’arrière grand-mère à l’arrière petit- fils… Et d’une faille, d’une fissure qui n’arrête pas de se perpétuer d’une génération à l’autre.
II. Contexte du roman
Lignes de Faille est un roman s’étalant sur plus d’un demi siècle et sur plusieurs pays (Les Etats-Unis, Israël, le Canada et l’Allemagne).L’Histoire se passe donc du IIIe Reich à notre ère moderne juste après le 11 septembre,
du conflit israélo-palestinien où des guerres antérieures comme la deuxième guerre mondiale.
Cette histoire mêle roman et vraie histoire (celle des enfants volés de la guerre).
L’inspiration de cet ouvrage est venue à Nancy Huston à la suite de la lecture d’un ouvrage sur les enfants volés pendant laguerre. A partir de 1945, l’organisation a reçu des milliers de lettres de familles ayant perdu un fils ou une fille. Ceux-ci avaient été enlevés pour repeupler l’Allemagne. Il y a eu comme cela 250000 disparitions.
Analyse
I. L’œuvre
Genre :
Lignes de Faille est un roman qui mêle Histoire et sentiments, sur le thème de l’enfance, du sentiment maternel, de l’héritage familial et…