Fiche de lecture de l’ouvrage le Ghetto Français, Eric Maurin, 2004.
– Idées d’Eric Maurin :
Une société ségrégée
Nous avons une société Française très ghettoïsée, qui estregroupée par classes sociales et intellectuelles. La principale thèse de l’ouvrage est que les plus ghettoïsés sont les plus riches, contrairement aux idées reçues. La ségrégation sociale estdramatique pour les plus démunies. Il y a un grave manque de mixité sociale. La ségrégation spatiale est aujourd’hui très forte en France, aussi forte qu’aux USA selon Eric Maurin. L’auteur s’est appuyé surune étude de l’INSEE pour écrire son ouvrage.
Les individus sont les acteurs de cette ségrégation
Il y a au sein de la société une fuite de la part chaque classe sociale des classessociales qui leurs sont inférieurs. L’individu agit comme un « marqueur social ». Le rôle du voisinage est très important et est une chance ou une malédiction selon les cas.
Le déterminismeCela donne lieu à un véritable déterminisme pour les couches sociales les plus défavorisées car les phénomènes d’exclusions influencent de manière déterminante la vie des individus. Cela créedes tensions qui fracturent la société Française (cette fracture avait d’ailleurs été le thème principal de la campagne de Jacques Chirac en 1995 et ce discours avait été entendu par une majorité de lapopulation, il avait grâce à l’issu de sa campagne remporté les élections présidentielles).
Les enfants sont les premières victimes de cette ségrégation
La réussite sociale estconditionnée dès la petite enfance. D’ailleurs, Eric Maurin est particulièrement sensible au destin des enfants, verrouillé dès le quartier ou grandissent ces derniers car ils fréquentent les élèves desmêmes classes sociales avec très peu ou beaucoup de chance de réussir selon le lieu. Le schéma se reproduit sans fin, avec l’impossibilité que les élèves se fassent aider par leurs parents si ces…