Auteur : Primo Levi (1919-1987)
Date : 1947
Siècle : XX
Titre de l’œuvre : Si c’est un homme-Préface
Introduction : C’est la préface du livre Si c’est un homme de Primo Levi écrit lors de sonretour à Turin en 1947 où l’auteur exprime les idées de son livre et sa création ainsi que ses excuses.
Problématique : « Mon livre est devenu l’œuvre d’un chimiste qui pèse et sépare, mesure et jugedes preuves sûres », disait Lévi. Montrer en quoi l’écriture de Lévi tend à réordonner l’expérience vécue (ensemble de l’œuvre).
Plan :
I) L’écriture d’un chimiste
a) l’emploi d’un vocabulairescientifique/spécifique:
Clair et facilement compréhensible ex: définition des mots allemands qu’il utilise.
Vocabulaire spécifique quand les circonstances s’y prêtent ex: la bourse, vocabulaireéconomique.
Il reste neutre et objectif.
b) description détaillée:
L’auteur fait une description détaillée de tout ce qui l’entoure, du Lager (p32/33).
Pas d’implication, volonté de retranscrireobjectivement.
c) absence du pathétique:
Il décrit ces scènes d’un ton froid et complètement détaché. Il se refuse à être présenté comme une victime, on remarque de la retenue et de la sobriété dansson analyse. exemples : (p.137) la sélection / (p178) le massacre de18 français…
d) énonciation:
Le « je » devient « nous » : la masse des anonymes, ainsi elle est plus neutre (ex chapitre 9). Léviest englouti par le Lager comme le reste des détenus ou « Häftlings ».
2) L’écriture au service de l’analyse du Lager
a) Lager = Laboratoire
Lévi aborde l’étude du Lager comme un scientifique « leLager a été une gigantesque expérience biologique et sociale » (page 93). Le lager est assimilé à un « champ d’expérimentation ».
b) intérêt pour les relations humaines
A travers les verbes « mesurer,peser,… » -> classification des différentes catégories de détenus (chapitre 9). Dans celui-ci, il analyse l’homme, les « musulmans » (ou les damnés) et les élus, et enfin il finit en présentant…