Le vendeur
Introduction
Le dossier qui suit est consacré au métier de vendeur. Cette profession, qui est notamment accessible avec un bac professionnel, est en pleine évolution. De plus en plusde grandes surfaces ont besoin de vendeurs souriant.
Les différents emplois que peut occuper un vendeur
Chargé(e) de clientèle en agence de location :
Votre mission : Autre que l’accueil etla vente (au comptoir ou par téléphone) vous assurez la bonne gestion des contrats de location, contribuez à l’optimisation de votre parc de véhicules tout en satisfaisant la demande client enfonction de ses besoins.?
Chargé(e) de clientèle sénior :
Votre mission : Elle consiste à assurer la responsabilité de la prise de rendez-vous , de la télévente ou de la collecte de dons, en étant enrelation avec des professionnels ou des particuliers et ce en contribuant à l’amélioration quotidienne de la satisfaction client.
Témoignage de Kevin, vendeur en magasin :
Cela peut paraîtresimpliste mais, à mes yeux, la première qualité d’un bon vendeur… c’est d’aimer vendre ! Pas question de faire de la figuration en rayon : le client s’en rend compte tout de suite, le courant ne passe paset, bien souvent, la vente ne se fait pas. Mes parents étaient commerçants eux aussi et, depuis mon enfance, je savais que ce métier était fait pour moi. Je m’y sens d’autant plus à ma place quej’adore le multimédia et que, travaillant dans un magasin d’électrodomestique, je suis parvenu à allier l’utile à l’agréable
.
Les conditions d’exercice du métier
Le vendeur peut exercer sesfonctions dans les boutiques spécialisées, les grands magasins, les supermarchés, les hypermarchés, les grandes surfaces spécialisées, les magasins ou encore dans les petits commerces. En magasin, il dépendd’un responsable et en supermarché il est sous les ordres du chef de rayon.
Voila les où travaillent les vendeurs ?
Le vendeur travaille sous la responsabilité du gérant, du directeur de…