Le produit passe souvent par différents stades auxquels correspondent des stratégies marketing différentes :
1. phase de lancement.
2. phase de croissance et de développement.
3. phase dematurité.
4. phase de déclin : ou la production diminue face à une demande en régression et à une concurrence féroce. L’entreprise réduit fortement les investissements, et en communication pour ceproduit. Le prix de vente est encore en baisse et les marges très faibles.
Un produit donné peut se trouver selon les marchés à des stades différents de son cycle de vie, celui-ci pouvant égalementdifférer dans sa forme et sa longueur !
– La théorie du cycle de vie du produit, plutôt appropriée aux produits technologiques, peut aider l’entreprise à déterminer si son produit est exportable ounon sur un autre marché, en fonction du stade auquel il se trouve sur le marché étranger visé.
Une entreprise dont le produit est en fin de cycle de vie sur son marché domestique avec desdébouchés insuffisants et des ventes décroissantes se trouve face à une alternative :
• abandonner le produit ;
• exporter ce produit – après éventuellement adaptations – sur un marché où il se trouve enphase de croissance ou de maturité. Ce faisant, l’entreprise peut allonger la durée de vie et la phase de rentabilité de son produit et continuer à amortir les investissements liés à la conception duproduit. Les frais de lancement du produit sur le marché export seront couverts par la trésorerie obtenue sur le marché domestique en phases de développement ou de maturité.
• Lors ce que les cyclesde vie des produits ont tendance à se raccourcir de plus en plus ! Ceci implique que l’introduction de nouveaux produits et leur rentabilisation doivent être réalisées de plus en plus rapidement, touten jouant sur les éléments de la communication.
• Perfectionner le produit en lui ajoutant d autres options ( par exemple ) changer le design ,sans oublier de faire des promotions pour liquider l…