Effectué au sein de: La direction de la gestion des engagements et des risques
Réalisé par:
BENJDIA Adil
REMERCIEMENTS
Avant de commencer ce rapport, la politesse et la courtoisie voudraient que je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de mon stage. Merci à toute l’équipe de la direction de la gestion des engagements et des risques du CIH avec qui j’aipassé quatre semaines très enrichissantes, une équipe très ouverte et accueillante. Je souhaite également adresser nos remerciements à notre école IGA « Institut Supérieur de Génie Appliqué », qui par sa réputation, son enseignement et ses professeurs, permet à ses étudiants de relever les défis qui leur sont confiés.
1
SOMMAIRE
PREAMBULE PREMIERE PARTIE : Généralités sur le CIH I. Lesecteur d’activité II. Présentation du CIH DEUXIEME PARTIE : Présentation de la direction de gestion des engagements et des risques et de ses missions I. La division contrôle technique II. La division gestion des garanties III. la division contrôle des risques CONCLUSION
2
PREAMBULE :
3
Tous les étudiants ont besoin d’une formation afin de se préparer à une nouvelle sphère qui est ledomaine du travail. Pourtant cette formation ne peut être acquise sans passer de la théorie à la pratique, ce qui révèle l’importance du stage, ce mécanisme de formation permet à l’étudiant une vue de prés du monde des affaires et l’acquisition d’une expérience cruciale pour démarrer sa vie professionnelle. Le stage que j’ai d’effectué au sein du CIH m’a permis d’explorer tout un nombre de tâchesqui me paraissaient auparavant complexes. Mais grâce à la collaboration et l’encadrement chaleureux du personnel, j’ai pu m’adapter au travail pratique. Toutefois, cette épreuve nécessite la compétence, le sérieux et le sens de responsabilité pour y réussir. Le choix du thème description de la direction de la gestion des engagements et des risques et de ses missions à travers la procédure d’accorddes OPF au sein d’un établissement de crédit comme le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), s’inscrit au cœur de l’activité de cette banque. Nous allons nous intéresser dans ce rapport, spécialement aux offres du CIH destinée au financement de la promotion immobilière, au différents contrôle des dossiers de crédit effectués dans la direction des engagements et des risques avant le passage devant lecomité d’octroi des crédits L’enchaînement de notre plan sera comme suit : La première partie traite des généralités sur le CIH et son secteur d’activité .
4
La deuxième partie sera consacrée à la description de la direction de la gestion des engagements et des risques et des missions assurées par cette dernière.
5
Première partie : Généralités sur le CIH
6
I. Le secteurd’activité: Le CIH opère dans un secteur bancaire ayant enregistré une évolution remarquable, depuis la mise en œuvre d’importantes réformes structurelles au début des années 90. Les réformes entamées au début des années 1980 visaient à moderniser le système financier marocain dans son ensemble en s’attaquant progressivement à ses handicaps, en vue de lui permettre de mieux remplir sa fonction demobilisation des ressources et d’adapter ses structures et ses modes de fonctionnement aux exigences de l’ouverture internationale. Dans le secteur bancaire, la réforme s’est traduite par le décloisonnement du secteur et la généralisation de la banque universelle, la libéralisation des taux d’intérêt créditeurs à partir de 1985 et des taux débiteurs à compter de 1990 ainsi que la déréglementation del’activité bancaire qui s’est concrétisée par la levée de l’encadrement du crédit en 1991 et la suppression des emplois obligatoires entre 1992 et 1998. La première refonte de la loi bancaire effectuée en 1993 a consolidé l’orientation de libéralisation du secteur, amenant les banques à mettre à la disposition de leur clientèle de nouveaux produits et à adopter de nouvelles techniques de crédit…