Flexibilité

La flexibilité du travail est l’un des moyens permettant à une entreprise de s’adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement. Cette flexibilité est une des composantes de saréactivité. Elle implique toutes les ressources de l’entreprise et en particulier son personnel, par ses modes de gestion des ressources humaines (GRH).
La flexibilité du travail implique donc la remise en causede l’organisation du travail au sein de l’entreprise ou de la société, afin de s’adapter aux contraintes du marché.
Il existe plusieurs formes de flexibilité, et il existe aussi certaines pratiquesillégales. Nous y reviendrons plus tard.
Ce mémoire se porte sur le domaine de la sécurité privée, qui après constatations, pratique diverses formes de flexibilité associé à des pratiques illégales.On assiste depuis une vingtaine d’années à un essor particulièrement important du secteur de la sécurité privée au plan européen. Il peut s’expliquer par la convergence de plusieurs facteurs.D’abord, le sentiment d’insécurité a suscité et stimulé un accroissement de la demande de sécurité qui se traduit par une élévation du volume de l’offre de services. Ainsi la croissance de ces activitéss’inscrit dans un vaste mouvement de besoin de sécurité de la part des entreprises, des institutions publiques et des particuliers. Le développement de nouveaux espaces publics à caractère privé comme leshypermarchés témoigne suffisamment de cette demande de sécurité et on peut y ajouter d’autres lieux et espaces de concentration de population comme les aéroports, les gares, les hôpitaux, les métros etmême les écoles.
Ensuite, sous la contrainte des politiques d’austérité budgétaire et des contractions du financement public, la sécurité publique a resserré ses activités autour d’objectifsprioritaires et a cédé graduellement par délégation des tâches du domaine public au domaine privé participant ainsi au déploiement et à l’expansion du secteur de la sécurité.
Enfin, le recours à la…