Trois fonction de l’état : – Allocation des ressources ( ou affectation )
– Distribution ( répartition )
– stabilisation
En France, les dépenses totales de l’Etat (y compris les transfertssociaux et les charges d’intérêt) dépassent 50% du produit national. Comme le montre la …gure 1.1, la part des dépenses productive de l’Etat varie selon les pays. La France et la plupart des payseuropéens se caractérisent par une intervention publique importante. L’Etat intervient moins dans les pays anglo-saxons ou le Japon. La …gure 1.2 mesure les transferts publics en pourcentage du PIB.Les mêmes écarts sont observés entre l’Europe continentale et les autres puissances mondiales.
– La régulation de la masse monétaire (e¤ectué par la Banque centrale, contrôlée partiellement parl’Etat) joue un rôle fondamental sur les prix et l’activité à court terme.
– La réglementation (contrôle des prix, loi anti-trust…) exerce un e¤et structurant important sur l’économie. Elle plus di¢cile àquanti…er que l’intervention budgétaire.
L’Étatnote 1,note 2 est une des formes d’organisation politique et juridique d’une société (en tant que communauté de citoyens ou de sujets) ou d’unpaysnote 3. Il a été précédé par la Polis grecque, la res publica romaine, le Saint Empire romain germanique etc. Il est délimité par des frontières territoriales à l’intérieur desquelles ses loiss’appliquent et est constitué d’institutions par lesquelles il exerce autorité et pouvoir ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté (du peuple ou de la nation par exemple).
Le paysdésigne une entité géographique tandis que le gouvernement est l’institution qui dirige l’État ; la nation quant-à-elle ne se confond pas avec l’État sauf dans le modèle de l’État-nation.
Le mot « État» apparaît dans les langues européennes au tournant des XVe et XVIe siècles pour désigner une forme d’organisation du politique qui s’est développée à partir de la Renaissance. Selon Hannah…