Francais

> Le théâtre,
Objet d’étude : Objectifs :

d’Eschyle aux Deschiens
– Théâtre : genres et registres (comique et tragique) – Approche de l’histoire littéraire – Étude des effets sur les destinataires histoire littéraire et culturelle

Perspective dominante :

Perspective complémentaire : Textes et œuvres : Lecture cursive :
groupement de textes

étude des genres et registres

Antigone,Jean Anouilh

La séquence suivante illustrera les acquis sur le théâtre par la lecture analytique de Dom Juan, de Molière.

Séquence 5-FR20

5

Chapitre 1

> Le texte théâtral
A B

……………………………………………………………………………………………

9

Les caractéristiques du texte théâtral L’action et les personnages

Chapitre 2

> Lethéâtre, miroir du monde :
Petite histoire du théâtre à partir de quelques scènes d’exposition
A B
C D E
………………………………………………………………………………………………………………………………………..

31

La tragédie grecque Le théâtre classique français : la tragédie au XVIIe siècle La comédie aux XVIIe et XVIIIe siècles Le drameromantique Au XXe siècle, un théâtre multiforme

Fiche Méthode 1 :
La scène d’exposition

Chapitre 3

> Genres et registres au théâtre :
tragique et tragédie, comique et comédie
A
……………………..

57

Les registres Les registres tragique et comique

Fiche Méthode 2 :
B

Les genres : évolution du modèle classique au XXe siècle

Fiche Méthode 3 :
Comédie et tragédieFiche Méthode 4 :
La dissertation

Conclusion

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

66

Sommaire séquence 5-FR20

7

Le texte théâtral
Introduction
Le théâtre est un genre à part. Le terme même, d’origine grecque, est le dérivé d’un verbesignifiant regarder, contempler : il désigne donc un endroit où l’on voit, où l’on admire ; les théâtres grecs en plein air attiraient les foules lors de représentations périodiques, sortes de cérémonies en l’honneur des dieux. Une œuvre destinée non à être lue, comme celles des autres genres littéraires, mais à être représentée et vue, c’est forcément particulier, et ce sont ces particularités quenous allons étudier dans cette séquence.
Cette année en Seconde, vous allez : – percevoir les spécificités du texte de théâtre, destiné au spectacle, – découvrir les évolutions du genre, – enfin examiner les liens et les distinctions entre genres et registres au théâtre, en étudiant comédie et tragédie, comique et tragique. Trois grands thèmes d’étude, trois chapitres dans notre séquence.

ALes caractéristiques du texte théâtral
Au théâtre, parler, c’est agir.
Jules Renard a écrit deux versions de Poil de Carotte, un récit et une comédie en un acte. Pour prendre nos premiers repères sur le texte théâtral, nous allons comparer ces deux versions. Voici d’abord un extrait du récit, puis la scène d’exposition de la pièce, comédie en un acte créée le 2 mars 1900.

? Texte 1

Enchasse.
Monsieur Lepic emmène ses fils à la chasse alternativement. Ils marchent derrière lui, un peu sur sa droite, à cause de la direction du fusil, et portent le carnier. M. Lepic est un marcheur infatigable. Poil de Carotte met un entêtement passionné à le suivre, sans se plaindre. Ses souliers le blessent, il n’en dit mot, et ses doigts se cordellent ; le bout de ses orteils enfle, ce qui leurdonne la forme de petits marteaux. Si Monsieur Lepic tue un lièvre au début de la chasse, il dit : « Veux-tu le laisser à la première ferme ou le cacher dans une haie, et nous le reprendrons ce soir ? – Non, papa, dit Poil de Carotte, j’aime mieux le garder.» Il lui arrive de porter une journée entière deux lièvres et cinq perdrix. Il glisse sa main ou son mouchoir sous la courroie du carnier, pour…