Religion, cours de terminale
L’évaluation : explication du fonctionnement
L’évaluation traditionnelle ne convient pas au cours de religion, car vous n’allez pas apprendre de la matière par cœur, vous allez apprendre à réfléchir et à vous poser des questions. Voici donc comment se passera l’évaluation :
Le travail journalier
Tout au long de l’année, nous travaillerons par groupes. A la finde chaque cours, le travail du jour sera remis. Ce sont ces travaux qui compteront comme travail journalier.
A Noël et à la fin de l’année
L’examen sera la présentation orale d’un portfolio écrit, partiellement préparé en classe. Ce portfolio vous permettra de faire la synthèse de tout ce qui a été vu, de compléter par des documents, de donner votre avis sur le cours. Construisez votreportfolio au fur et à mesure des cours : de cette manière, il sera aussi le reflet de votre travail de l’année.
Un portfolio se construit dès aujourd’hui, voilà pourquoi je vous en donne dès à présent les questions.
Par écrit
Ce que j’ai appris /30
Relevez dans tout le cours cinq choses que vous avez apprises. Détaillez-les en quelques lignes. (en tout : environ une page).
Pondération : les cinqchoses apprises : /15
le détail : /15
Ce que j’ai préféré /35
Relevez dans tout le cours trois travaux que vous avez préférés (placez-les dans votre portfolio). Pour chaque travail, expliquez pourquoi (une demi page en tout environ).
Pour un des trois travaux, approfondissez personnellement le sujet : trouvez trois documents concernant le travail. Pour chaque document, expliquezen quelques lignes de quoi il s’agit, et donnez votre avis.
Pondération : le commentaire sur les trois travaux préférés : /10, l’approfondissement personnel : les trois documents /10 et la présentation /15
Lien avec ma vie future /15
Relevez dans le cours deux points qui vous ont interpellé pour votre vie future (joignez les feuilles au portfolio). Expliquez en une demi page la raison devotre choix.
A l’oral
L’oral compte pour 20%.
A l’oral vous devez
1) Défendre vos points, défendre votre travail de l’année.
2) Présenter brièvement votre portfolio.
Suivi du portfolio
La semaine avant la toussaint : correction de l’état d’avancement du portfolio
Deux semaines avant Noël : nouvelle séance de suivi
La semaine avant les examens : remise du portfolio écrit
Pendant lasession : première présentation orale du portfolio.
La semaine avant Pâques : suivi du portfolio
Deux semaines avant les examens de fin d’année : nouvelle séance de suivi
La semaine avant les examens : remise du portfolio écrit
Pendant la session de juin : seconde présentation orale du portfolio.
Les dates exactes seront communiquées ultérieurement.
Partie 1 : approche mythologiqueIntroduction : Qu’est-ce qu’un mythe ?
Travail n° 1 : Définir le mythe /10 (compétence : comprendre)
Travail à effectuer par deux sur feuille séparée.
Vos idées sur les mythes
Pour vous, qu’est-ce qu’un mythe ?
A votre avis, existe-t-il des mythes contemporains ? Pourquoi ?
Qu’apportent les mythes ? En quoi est-ce qu’ils sont utiles à l’humanité ?
Comparaison de 3 mythes
La Genèse
Au commencement,Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut unmatin: ce fut le premier jour. Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. Dieu dit: Que les eaux qui…