George dandin, molière

Au XVIIème siècle, George Dandin, un riche paysan, n’a qu’un rêve : sortir de sa condition paysanne en épousant une jeune femme noble. LesSotenville, une famille noble, mais ruinée, trouve là l’occasion de retrouver leur richesse et forcent Angélique, leur fille, à épouser George Dandin.Ce dernier est ravi : il acquiert ainsi un titre de noblesse et un nouveau nom « Monsieur de la Dandinière ». Tout serait parfait, mais voilà :Angélique n’éprouve aucun amour pour cet homme dont elle méprise l’éducation paysanne. Elle se laisse alors courtiser par le jeune Clitandre, trèsamoureux d’elle. Lubin, le valet de Clitandre, fait l’erreur de confier à Dandin, qu’il ne sait pas être le mari d’Angélique, l’amour de Clitandre pourcette dernière. C’est ainsi que Dandin apprend que sa femme compte le tromper.

Il cherche alors à prouver aux Sotenville, ses beaux-parents,la trahison de sa femme, afin de se venger. Claudine, la servante d’Angélique, n’a de cesse de chercher à protéger sa maîtresse car elle n’aime pasDandin et sait Angélique malheureuse dans ce mariage.

Dandin arrivera-t-il à prouver l’infidélité d’Angélique ? Comprendra-t-il que ce mariagen’est qu’une erreur et qu’on ne peut se marier sans amour ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers cette histoire qui évoque lesmariages forcés qui pouvaient avoir lieu au XVIIème siècle… La pièce de Molière étant « revisitée » et « modernisée » par la troupe des Lys.