Gestion de temps

« Plus on dispose de temps pour faire un travail, plus ce travail prend du temps ». (Parkinson)
« Quand il est urgent, il est déjà trop tard ». (Talleyrand)
« Le temps est lecapital le plus rare, et si on ne sait pas le gérer, alors on ne peut gérer rien d’autre ». (Peter Drucker)
« Le paradoxe du temps c’est que rares sont ceux qui estiment enavoir suffisament, alors que chacun dispose de sa totalité ». (J.L. Servan-Shreiber)
« Le temps est l’élément le plus impitoyable et le moins flexible de notre existence ».(Ted W. Engstrom)
« L’essentiel dans votre vie est finalement votre temps ».(Alain Lakein)
« Maîtriser son temps, c’est maîtriser sa vie ». (Alain Lakein)

2/ Définir unenotion complexe : le temps

Ce qui fait la diversité et la complexité des problèmes d’organisation dans le temps, c’est précisément que le temps n’est pas un ensembled’éléments homogènes et présente une variété d’aspects.

Le mot « temps » recouvre plusieurs notions qui conduisent à utiliser des outils variés pour analyser ce qui se passe etprévoir ce qu’il faudrait réaliser.

Notions Définitions Exemples
Moments ou instants Il s’agit de la localisation temporelle ou situations des événements par rapport à uneéchelle conventionnelle. date de relance

date de rendez-vous

Durée ou délai C’est le temps passé ou « volume temps » entre le début et la fin de réalisation d’une tâche,d’un travail. durée de frappe d’une lettre,
durée d’une réunion,
délai de livraison
terme d’un prêt.
Ordre ou priorités Contraintes dans l’enchaînement des opérationsqui déterminent les relations d’antériorités. -chronologie de réalisation d’une lettre :
• prise de notes,
• frappe de la lettre,
• relecture, signature,
• envoi.