Guernica
Introduction:
Guernica est une des œuvres des plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Il la réalisa à la suite du bombardement de la ville de Guernica qui eut lieu le 26avril 1937, lors de la guerre d’Espagne, et qui devint rapidement un symbole de la violence de la répression franquiste avant de se convertir en symbole de l’horreur de la guerre en général. Il est exposéau musée de la Reine Sofia à Madrid.
Discription du l’œuvres:
L’œuvre Guernica a été peint en 1937. Le tableau est une peinture à l’huile. Il mesure 7m52 de longueur et 3m 51 de largueur. Latoile a donc une taille imposante, ce qui montre la volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pas la voir.
ce tableau en noir et blanc teinté de différents gris, exprimeune certaine énergie négative par son absence de couleur. Le contraste entre le noir et le blanc n’est pas anodin. Il sert à accentuer la violence des images. Picasso se sert aussi de symbolesempruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple. La figure centrale du tableau est un cheval blessé, dont le corps est marqué par leviol. À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, un taureau, impassible, image de la cruauté et de la force brutale. À droite du tableau, trois femmes désarticuléespleurent ou hurlent dont le personnage de la mère qui reprend le thème du Massacre des innocents de Nicolas Poussin. En fond de tableau, des formes géométriques sombres évoquent des immeubleseffondrés. En bas, une tête d’homme et un bras coupé tient une épée brisée. Seule minuscule trace d’espoir, une main porte une toute petite fleur.
Histoire de l’œuvres:
Guernica, le plus grand chefd’œuvre de Pablo Picasso mais aussi considéré comme étant l’œuvre d’art la plus importante du XX siècle, elle n’a pas encore livré tous ses secrets. 45 dessins préliminaires auront été nécessaires…