Guerre froide

Guerre Froide.

La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991, année de l’implosion de l’URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie.
C’est en 1947, sous la plume de l’homme d’État américainBernard Baruch que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois[1]. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann[2]. D’après Raymond Aron, il s’agissait d’une « guerre limitée » ou « paix belliqueuse » dans un monde bipolaire où les belligérants évitaient l’affrontement direct[3]- d’où l’expression : « Paix impossible, guerre improbable ».
De nombreux conflits, depuis laguerre de Corée, la guerre du Viêt Nam jusqu’à la guerre d’Afghanistan, ont illustré l’opposition indirecte entre Soviétiques et Américains, avec la participation de leurs alliés respectifs. Les pays du tiers-monde tels que l’Inde de Nehru, l’Égypte de Nasser et la Yougoslavie de Tito formèrent pour un temps le mouvement des non-alignés, proclamant leur neutralité et jouant de la rivalité entre lesblocs pour obtenir des concessions.
Désignation du terme [modifier]Le terme « froide » apposé en oxymore indique qu’il ne s’agit pas d’une guerre au sens habituel du terme, mais d’une confrontation qui proscrit l’affrontement armé direct entre les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale ; elle est cependant marquée par la course aux armements, la menace nucléaire (équilibre de laterreur) et la compétition technologique dans le domaine de la conquête de l’espace.
Il existe une autre définition : si l’on retient généralement les dates de l’affrontement idéologique entre les deux blocs Est-Ouest (1947-1989), André Fontaine, ancien rédacteur en chef du journal Le Monde, quant à lui, fait remonter cet affrontement à la révolution russe de 1917. Certains historiens estiment que laguerre froide aurait déjà commencé lors de la bataille de Berlin en 1945, à la suite des tensions américano-soviétiques pour s’emparer des recherches nazies.
Volonté de reconstruction et de paix au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

L’Europe au temps du rideau de fer. Bloc de l’Ouest, pays de l’OTAN Bloc de l’Est, pays du pacte de Varsovie
Rideau de fer
PaysNeutre Mouvement des non-alignésL’Albanie finira par rompre avec l’URSS pour s’aligner sur la Chine populaire.
En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial. Les États-Unis détiennent le monopole nucléaire depuis les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en août 1945 et disposent d’unepuissance économique et financière inégalée. L’Union soviétique possède une force militaire décisive en Europe centrale et orientale et un prestige politique considérable[réf. nécessaire].
Une reconstruction économiqueUn nouvel ordre monétaire et financier mondial est créé autour du dollar américain pour éviter l’instabilité économique qui existait pendant l’entre-deux-guerres et relancer les échangesinternationaux. Instituée le 22 juillet 1944 par les accords de Bretton Woods, à l’issue d’une conférence qui réunit 44 pays, cette nouvelle organisation de l’économie mondiale fut négociée en fait entre la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Les accords établissent un Fonds monétaire international (FMI), ainsi qu’une Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD),appelée communément « Banque mondiale ». Le FMI et la BIRD ont notamment pour mission d’assurer la stabilité des devises nationales et d’accorder des prêts à la reconstruction et au développement.
Par ailleurs, les accords instituaient un système de parités fixes par rapport au dollar US, seule monnaie entièrement convertible en or. Comme les États-Unis avaient une réserve d’or avoisinant les…