Guide crédit bail

Crédit-bail, leasing

ce qu’il faut savoir

Sommaire

Crédit-bail, leasing
ce qu’il faut savoir
15
Bienvenue
Dépôt Légal : 2002/0743 – ISBN : 9954-8141-0-8 – Impression : www.fadia.ma

Le crédit-bail au Maroc Les avantages du crédit-bail Mécanisme d’une opération de crédit-bail Biens et secteurs financés en crédit-bail

3 5 6 8 12

Le crédit-bail de A à Z

Sociétés decrédit-bail membres de l’APSF
est édité dans la série “les guides de l’

34

“Crédit-bail, leasing : ce qu’il faut savoir” ”

dans le monde du crédit-bail

Bienvenue

A

cquérir les biens d’équipement, meubles ou immeubles, en les

Le présent guide donne une information générale de base sur le crédit-bail à travers ses diverses utilisations et les appellations dans leur acception courammentadmise au Maroc. Il permettra, nous l’espérons, au lecteur de mieux comprendre la notion de crédit-bail et saura le convaincre du rôle non négligeable de cette formule comme source de financement, de création d’emplois et de croissance économique. Le crédit-bail peut être utile à toute entreprise, qu’il s’agisse de PME, de multinationales ou de professions libérales.

finançant par ses fondspropres ou en recourant au crédit, ou les louer auprès des sociétés de leasing spécialisées pour la durée d’exploitation envisagée dans le cadre d’un projet d’investissement ? Les entreprises préfèrent de plus en plus cette dernière option pour les avantages qu’elle présente. Beaucoup d’entreprises marocaines l’ont compris à juste titre, ce qui explique d’ailleurs l’essor que connaît l’activité duleasing depuis son introduction au Maroc en 1965.

C

rédit-bail et leasing sont-ils synonymes? Dans le langage courant, ces appellations

des précisions utiles

Crédit-bail, leasing

le sont effectivement, l’une et l’autre renvoyant Les observateurs deux

à une même réalité. Au Maroc, le créditbail s’adresse aux seuls professionnels pour leurs besoins d’investissement et permet definancer aussi bien des équipements mobiliers qu’immobiliers. Crédit-bail et leasing: les professionnels utilisent indifféremment les deux appellations. attentifs introduisent cependant distinctions liées au destinataire du bien et à son acquisition ou non à l’issue de la période de location.

indépendamment de sa destination; le bien peut être mis à la disposition aussi bien des professionnels quedes particuliers. L’option d’achat peut être incluse dans le contrat, mais n’en constitue pas un aspect spécifique: elle est possible, et non systématique. Dans les pays de droit latin, le crédit-bail s’adresse aux seuls professionnels et l’option d’achat est contractuelle.

D

ans les pays de droit anglo-saxon, le leasing concerne tout bien,

Depuis lors, l’activité a connu une évolutionremarquable caractérisée conjointement par l’entrée progressive de nouvelles sociétés qui porte leur nombre actuellement à 10 et par l’augmentation significative du recours des entreprises et des professionnels à cette formule de financement. Après un démarrage timide dû notamment au fait qu’investir sans être propriétaire constituait pour beaucoup d’entreprises une barrière psychologique difficileà franchir, le crédit-bail connaît un essor remarquable. Il en est de même du crédit-bail immobilier introduit en 1992.
5500 5000 4500 4000 3500 3000 2500 2000 1500 1000 500 0 1965

L

e crédit-bail mobilier a été introduit au Maroc en 1965, dans sa forme moderne.

une impulsion significative

Le crédit-bail au Maroc

Évolution de l’activité du crédit-bail de 1965 à 2001
Montants enmillions de dirhams CBM : crédit-bail mobilier CBI : crédit-bail immobilier

CBM

CBI

Total

1970

1975

1980

1985

1990

1992

1995

2000

2001

Les avantages du crédit-bail

L

e crédit-bail s’impose comme un moyen de financement de plus en plus sollicité en raison des avantages qu’il procure. Ces avantages sont multiples et peuvent être

ramenés pour…