Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil et mort le 6 juillet 1893 à Paris car il a peu à peu sombrer dans la folie et meurt à quarante – deux ans.
Lacarrière littéraire de Guy de Maupassant dure une décennie (1880-1890) .
Les Maupassant étaient une vieille famille venue de Lorraine qui s’étaient installé en Seine Maritime au milieudu XIXe siècle.
Son père , Gustave de Maupassant a épousé Laure le Poittevin , une demoiselle de la bonne bourgeoisie en 1846 .Elle fut une femme d’une culture littéraire peu commune aimantparticulièrement Shakespeare.
Hervé, le frère cadet de Guy, naît en 1856.
En 1860, elle s’installera à Etretat avec ses deux enfants, séparée de son mari volage.
Guy passera sonenfance dans une maison entre mer et campagne
(Les Verguies ).
Il grandit autour de la nature et de l’amour du sport en plein air.
A l’âge de treize ans, il est pensionnaire del’Institution ecclésiastique d’Yvetot selon le souhait de sa mère. De sa première éducation catholique il conservera une hostilité marqué envers la religion. Il finira par se faire renvoyer. Il seraalors inscrit au lycée de Rouen où il s’adonne une passion pour la poésie et le théâtre. Il côtoie Louis Bouilhet et deviendra le disciple de Gustave Flaubert.
En 1869, il part étudierle droit à Paris.
_ En 1870, il est volontaire pour la guerre franco Prussienne.
_A Paris le jeune Maupassant passe dix années comme commis d’abord au Ministère de la Marine, puis auMinistère de l’Instruction Publique en 1878.
Le soir, il travaille sur ses travaux littéraires.
_ En 1877, le diagnostic tombe ; il a attrapé la syphilis.
_ Gustave Flaubert devientpour Guy de Maupassant son mentor littéraire.
Il guidera ses débuts dans le journalisme et la littérature .Il rencontre de nombreux écrivains. Il écrit beaucoup de vers et de courtes pièces