Heraclès

1. Étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille
2. Tuer l’hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse.
3. Rapporter vivant l’énorme sanglier d’Érymanthe.
4. Capturer la biche de Cérynie aux sabots d’airain et aux bois de bronze, créature sacrée d’Artémis.
5. Nettoyer les écuries d’Augias, qui ne l’avaient jamais été.
6. Tuerles oiseaux du lac Stymphale aux plumes d’airain.
7. Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n’avait pas voulu rendre à Poséidon.
8. Capturer les juments mangeuses d’hommes de Diomède.
9. Rapporter la ceinture d’Hippolyte, la fille d’Arès et reine des Amazones.
10. Vaincre Géryon le géant aux trois corps, et ramener son troupeau de bœufs.
11. Rapporter les pommes d’ordu jardin des Hespérides gardées par Ladon.
12. Descendre aux Enfers et enchaîner Cerbère.

Héraclès, Hercule en latin est le fils de Zeus et d’Alcmène. Alcmène, une mortelle, était l’épouse d’Amphitryon. Pour arriver à s’approcher d’Alcmène, Zeus emprunta les traits de son mari. Cette nuit-là, Alcmène conçut le petit Héraclès. Celui-ci était promis à une grande destinée et fit bien vitepreuve de courage et de force.
Pourtant, devenu adulte, Héraclès se rendit coupable d’un crime épouvantable. Il tua dans un accès de folie, de ses propres mains, sa femme, Mégara et tous ses enfants. Héra, jalouse de l’infidélité de son époux était-elle responsable de cet accès de démence? Après s’être souillé du sang de ses enfants, Héraclès s’en repentit. Il se rendit à Delphes pour apprendreauprès d’Apollon comment expier son crime. L’oracle lui ordonna de se rendre à Tirynthe, et de s’y mettre, pendant douze ans au service du roi Eurysthée. Eurysthée imposa successivement au fils d’Alcmène les tâches les plus difficiles qu’on puisse imaginer : « les douze travaux d’Héraclès ».

Alcmène, une mortelle, avait promis d’épouser Amphitryon.
Zeus profita de l’absence d’Amphitryonpour se métamorphoser à sa ressemblance et séduire la Princesse. Le dieu se transforma si bien en Amphitryon que lorsqu’il se présenta à Alcmène, celle-ci ne s’aperçu de rien et l’aima éperdument. Leurs amours durèrent UNE nuit dont la durée fut égale à trois nuits, d’où elle conçu Héraclès.
Lorsqu’Amphitryon revint, elle conçut Iphiclès, qui ne fut en rien comparable au héros Héraclès, son frère.Héraclès, nommé tout d’abord Alcée (puissant) ou Palaemon (le lutteur), ne vit le jour qu’après une gestation prolongée de quelques heures [par] Héra. Sa naissance retardée le priva ainsi du pouvoir que Zeus lui destinait sur le royaume de Mycènes.

Le dieu obtint cependant d’Héra la promesse que ce fils, qu’elle considérait comme illégitime, deviendrait un dieu lorsqu’il aurait accompli douzetravaux particulièrement difficiles, tous destinés à chasser de la création les perversions contrariant l’ordre et l’harmonie de la Terre. Ainsi, malgré ces vicissitudes, le héros naquît à la fois par la volonté de Zeus et par celle du principe d’Héra, manifestation de la Grande Déesse. Héra, la sœur/épouse du grand dieu avec laquelle, aussi puissant fut-il, il ne pouvait que négocier,c’est-à-dire, symboliquement, s’harmoniser.

Par ruse le nourrisson fut allaité au sein d’Héra endormie, afin que le fils divin devienne un immortel. Informée de cet allaitement involontaire, la déesse pardonna difficilement ce qu’elle considérait comme un affront, et pour se venger suscita de redoutables ennemis au fils d’Alcmène, utilisa de nombreux stratagèmes pour tenter de l’empêcher de mener à bienses douze épreuves et fut donc à la fois dispensatrice de l’immortalité du héros et responsable de la difficulté qu’il eut de vivre cet apanage réservé d’ordinaire aux seuls dieux de l’Olympe.

(En accomplissant les douze célèbres travaux) Le héros, fils du Ciel Lumineux et de la Terre, mais nourri du lait d’éternité, fut ainsi amené à diviniser totalement ce qu’il avait de terrien, par sa…