Table des matières
Introduction2
Présentation de la marque3
Historique3
Définition de la marque4
Contexte4
Analyse sémiotique5
Notion de cours8
Bibliographie 11
Annexes 12
Introduction
Dans le dossier suivant j’ai décidé d’étudier la publicité suggestive à travers l’exemple de la maison Hermès.
La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l’individu. Enterme sémiologique on parlera d’une publicité de la connotation : qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens, à la symbolique. Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l’image qui à pour objectif d’influencer l’inconscient de l’individu. Ce type de publicité appréhende le consommateur comme un être de désir, dépourvu de raison.
L’enjeu de ce sujet consiste à soulignercombien la publicité suggestive contribue à l’image de marque en particulier dans le secteur du luxe. Ainsi, nous verrons comment à travers une campagne de communication basée sur la suggestivité, Hermès parvient à renforcer son image pour répondre à l’attaque de LVMH qui s’est emparé de 17 % du capital de la marque.
L’image de marque correspond à la façon dont celle-ci est perçue par lesconsommateurs. Cette perception peut se faire sur des critères objectifs ou subjectifs. L’image est la résultante des caractéristiques de la marque considérée, mais elle est également largement influencée par les actions publicitaires.
Après avoir présenté la maison Hermès et le contexte actuel, il s’agira de mener une analyse sémiotique de la nouvelle campagne de communication : Des outils inspirés.Enfin, dans une dernière partie, il s’agira de mettre en lien le concept de publicité suggestive et d’image de marque en m’appuyant sur l’exemple d’Hermès.
Présentation de la marque
Historique
En 1837, alors que Paris résonne sous les fers des chevaux, Thierry Hermès installe dans le quartier des Grands Boulevards, une manufacture de harnais et de selles. L’excellence de son travail estrécompensée à l’Exposition Universelle de 1867 où il reçoit la médaille de première classe. Une reconnaissance qui fait mouche et attire une clientèle élitiste. Depuis, la dynastie Hermès n’a cessé de perpétuer son savoir faire qui a traversé les années sans jamais perdre de sa valeur.
Avec ses deux cent ans d’existence, la maison Hermès est aujourd’hui établie comme une valeur refuge dans l’univers duluxe. Fidèle à sa réputation, elle préserve farouchement son activité d’origine, la sellerie, qui est sa richesse et son fer de lance tout en développant des produits autour de quatorze corps de métier : cuir, cravates, prêt-à-porter masculin et féminin, parfums, agendas, montres, chapeaux, gants, chaussures, émail, art de vivre, art de la table, bijouterie.
L’empire est actuellement à la tête d’unréseau exclusif de 261 magasins. La marque fait vivre 7 000 personnes dans le monde, et elle a affiché en 2006 un CA consolidé de 1 515 millions d’euros.
Définition de la marque
Tradition et avant-gardisme sont les maitres-mots de cette maison reconnue et qui maintient le cap sans céder aux attraits du bling bling comme l’on fait de nombreuses marques du secteur du luxe. En effet, comme lesouligne Bertrand PUECH, descendant du fondateur à la cinquième génération : « Nous sommes des artisans, notre but est de faire des produits les meilleurs du monde. Nous ne sommes pas dans le luxe, nous sommes dans la qualité. »
Contexte
Depuis toujours, les actions Hermès étaient restées entre les mains de sa famille d’origine. Seulement voila, la marque à toujours attirer la convoitise du géant duluxe LVMH. Le groupe à d’ailleurs fini par acquérir 17,1 % des parts du capital Hermès en octobre 2010. Il semblerait pourtant que ce rachat n’est été ni désiré ni sollicité. En effet, les héritiers sont formels sur le fait que cet évènement ne modifiera pas la culture et la façon de travailler de cette maison. Ils soulignent aussi que « La maison Hermès n’est pas une société ou une signature,…