|[pic] |
Du 01/07/2008 jusqu’à 31/07/2008
Réalisé par : Encadré par :
HAJRI Hassna IDRISSI AZAMI Widad
Année universitaire :2008/2009
[pic]
[pic]
[pic]
[pic]
[pic]
[pic]
[pic]
Avant d’entamer ce rapport, il m’est très agréable d’adresser mes remerciements à tous ceux qui ont participé de près ou de loin pour me permettre d’acquérir une formation de haute qualification, notamment tout le cadre professeral de l’Ecole Supérieure de Technologie de Meknès ;qui ont pour but de nous préparer à affranchir le marché du travail sans hésitation et surtout avec succès.
je saisis cette occasion pour présenter mes remerciements les plus
Sincères à Mr Youssef al Otmany le directeur de l’agence de m’avoir
accordé une occasion de voir de plus près le travail dans une assurance,et à
tous les membres d’OTMANY ASSURANCE en particulier Mlle WIDADIDRISSI AZAMI directrice adjointe, Mr Yassine et Mohssine l’agents
commerciaux , notamment Aatika la caissière et Mlle kaida et Nossaiba
pour leur aide précieuse plus particulièrement et leur encouragement,
merci infiniment
[pic]
• Remerciement ……………………3
• Introduction………………………..5
• La première partie :
I. Histoire d’assurance……………………… 7II. Les intermédiaires d’assurances………. 8
III. L’organigramme d’otmany assurance…10
IV. L’historique de WAFA ASSURANCE….11
V. L es principales garanties en assurance :
1) Assurances personnes……………13
2) Assurances dommages…………..14
3) Assurances responsabilité………17
• LA deuxième partie :
I. Les taches effectuées………………….39
II.Annexes…………………………………..42
• Conclusion……………………………43
• Bibliographie ……………………….44
[pic]
[pic]
L’importance de l’assurance dans les économies modernes est incontestée, elle est reconnue depuis des siècles. L’assurance « est pratiquement une nécessité pour les activités commerciales et les entreprises ». L’assurance sert également un large intérêt public, qui va bienau-delà de son rôle dans les affaires et dans la protection d’une grande partie des richesses d’un pays. L’assurance est le moyen indispensable par lequel « une catastrophe qui frappe un particulier est supportée par d’autres particuliers, une catastrophe qui frappe une communauté est supportée par d’autres communautés; l’impact des grandes catastrophes s’en trouve ainsi atténué et peut-être leursconséquences parfois réparées ».
L’assurance permet aux entreprises d’opérer efficacement en leur proposant des mécanismes de transfert des risques grâce auxquels les risques associés aux activités sont supportés par des tiers. Les entreprises peuvent ainsi disposer de crédits, qui, sans la protection d’une assurance, ne leur seraient pas accordés par les banques et autres fournisseurs decrédits qui craindraient de perdre leurs capitaux. L’assurance protège également contre les risques du développement sur des terrains inconnus (nouveaux lieux, produits ou services), ce qui est nécessaire pour encourager la prise de risques et pour créer et garantir la croissance économique
En dehors du monde commercial, l’assurance est vital pour les particuliers. Une couverture inappropriéelaisserait les particuliers et leurs familles sans protection contre les aléas de la vie quotidienne. Les assurances vie, santé, de dommages et autres couvertures sont essentielles à la stabilité financière, au bien-être et à la tranquillité d’esprit de la personne moyenne.
• L’assurance est un produit financier par lequel la compagnie d’assurances est légalement tenue d’indemniser l’assuré…