L’histoire du vignoble aixois se confond avec l’histoire de la Provence, dont les origines remontent au VIe siècle avant notre ère. Vers l’an 600 avant Jésus-Christ, des navigateurs phocéens venusd’Asie Mineure et emmenés par Protis, le fondateur de Marseille, apportent dans les cales de leurs navires des plants de vignes. Amicalement accueillis par les Ségobriges, ils leur offrent des cépagesoriginaux de leur patrie, comme l’Ugni blanc ; et surtout, ils leur enseignent l’art de tailler la vigne et de presser le raisin.
Plus tard, les Romains, conquérants infatigables et épicuriensauthentiques, étendent l’implantation de la vigne du littoral vers l’arrière-pays, au nord par la vallée du Rhône, et à l’ouest, en direction du Languedoc. Au Moyen-âge, monastères et abbayes donnent un nouvelessor au vignoble provençal et favorisent le développement du négoce des vins, particulièrement florissant.
Le Roy René,
bienfaiteur du vignoble aixois
Les Comtes de Provence participeront à leurtour à sa prospérité. Leurs vignobles se déploieront pour former un triangle dont les sommets se confondent avec Saint-Rémy de Provence, l’étang de Berre et la Montagne Sainte-Victoire.
Puis au XVesiècle, le Roy René – bien nommé le Roy Vigneron -, donnera ses lettres de noblesse au vignoble provençal en le faisant connaître de la plupart des cours d’Europe. D’une grande qualité, la vigneprovençale ne cessera de progresser jusqu’au XIXe siècle, malgré une vive concurrence, notamment celle des autres vignobles méridionaux. C’est alors que le phylloxéra, arrivé du Languedoc en 1880, détruitune grande partie des vignes pour ne laisser au pays aixois qu’un cinquième de son ancien vignoble.
Le couronnement d’un siècle d’efforts
La production reprendra au début du XXe siècle avec desrendements accrus malgré une réduction sensible des superficies. Pour préserver et renforcer l’identité de leurs vins, les viticulteurs commencent alors la longue marche vers l’Appellation d’Origine…