LE GROUPE MANOUCHIAN ET A LA RESISTANCE
Les commémorations célébrées chaque année autour du groupe Manouchian sont importantes. Elles rendent en effet hommage à tous ces hommes et ces femmes,connus ou inconnus, qui durant les années noires de l’occupation ont refusé d’accepter la défaite et sont entrés en résistance, par tous les moyens possibles pour combattre le fascisme et libérer laFrance.
Saluer leurs actions héroïques, transmettre leur histoire aux jeunes générations fait partie d’un devoir de mémoire indispensable. Leur engagement et leur courage constituent un exemple pourles jeunes d’aujourd’hui ; un exemple qui nous indique que l’esprit de résistance doit se manifester chaque fois que l’humanité de l’homme est remise en cause. C’est pourquoi l’image des résistants estune image résolument moderne.
Rappelons-nous quelques instants de cette sombre et terrible page de notre histoire. Les jeunes de cette époque ont d’abord senti que le monde bougeait. Ils ontassisté à la montée des régimes fascistes et pressenti la menace qu’ils constituaient, puis ils ont vécu la guerre, l’exode, le déferlement des réfugiés, les 2 millions de prisonniers de guerre et l’arrivéedes occupants. Pourtant malgré le danger des représailles, au lendemain de la défaite et de l’Armistice signé par Pétain, des jeunes, garçons et filles, ont participé à des actions témoignant du refusd’accepter la défaite et l’occupation du pays.
Dès 1940 devant la tombe du soldat inconnu à Paris, des centaines de jeunes lycéens et étudiants, chantant la Marseillaise furent les acteurs dupremier acte public de la Résistance en pleine occupation allemande. Puis, beaucoup de jeunes rejoignirent les premières organisations de la résistance et participèrent aux attentats visant les troupesd’occupation, au plastiquage des locaux de groupes collaborationnistes, à la libération de résistants emprisonnés, aux vols de matériels, de tickets de ravitaillement, aux sabotages ferroviaires et…