Jeanty 24 septembre 2010
Malorie
6B
Travail d’écriture à partirde la nouvelle
« Le jour du Président » de Marie NDiaye
A quelques minutes de l’arrivée du Président dans l’hôtel de ville, – qui était d’une décoration grandiose, avec des meubles enmarbre fabuleux, des moquettes de velours rouge sur lesquelles on se sentait presque voler lorsqu’on posait le pied dessus. Un grand miroir ornait la cheminée et à gauche, on pouvait apercevoir unimmense portrait du Président tant adoré de la mère d’Olga – la maman d’Olga aperçu les deux colocataires de sa fille et se trouva bien surprise quand elle vit leur style vestimentaire bienplus élégant que la dernière fois qu’elle les avait vues, lors de la visite de la chambre au Havre pour se fille.
Elles avaient toujours cependant cette espèce de coupe orange sur la têteet ce chewing-gum dans la bouche, tout comme la dernière fois qu’elle les avait vues et repensa au visage neutre de sa fille face à ces deux filles et face à la froideur de la propriétaire. Enrepensant à tout cela, la maman d’Olga eut un petit sourire qui laissait deviner à quel point elle aimait sa fille.
Des bruits laissaient sous-entendre que le Président allait arriver, etcomme de fait, il ouvra la porte. La maman d’Olga ressentit un élan de bonheur, elle allait enfin rencontrer son plus grand idole. Elle essaya de se rapprocher de lui, quand elle vit sa fillese ruer près du Président Chirac et s’évanouir à ses pieds. Son visage se crispa d’un coup, laissant deviner de la colère, de l’agacement et de la déception ; sa fille tant adorée venait debriser le plus grand rêve de sa mère juste devant ses yeux. La maman d’Olga lui avait caché qu’elle viendrait voir le Président au Havre, et même en faisant ça, sa fille, Olga, avait réussi à tout…