Humanisme et Renaissance
La Renaissance est une période historique qui prit son essor en pleine crise de la Chrétienté, à cheval sur le XV et le XIV siècle. Elle prit racine en Italie, notamment àFlorence, Rome et Venise.
I – La crise de la Chrétienté
L’Eglise faisait beaucoup d’excès et abusait de son pouvoir.
* Payement des Indulgences
* Eschatologie (Peur de la fin du monde)
II– Une conséquence certaine : la Réforme
Martin Luther, un moine allemand déclenche la Réforme qui dénonce tous ces abus. Après s’être fait excommunié (exclu de l’Eglise), il fonde une religion quise fonde sur une nouvelle conception du christianisme : le protestantisme.
III – En Angleterre, l’Anglicanisme
De son côté, le roi Henri VIII d’Angleterre à refusé l’autorité papale malgré son titrede « Défenseur de la Foi » et créa l’anglicanisme.
IV – Un mouvement de penseurs, artistes et philosophes
L’Humanisme est un mouvement historique et intellectuel de la Renaissance européenne quicherche à conjuguer les pensées classiques (= Antiquité) et les idées chrétiennes.
* Néo-classicisme (arts) / Néo-platonisme (philosophie)
Il rompt avec le Moyen-âge en affirmant que l’« on peutrendre grâce à Dieu et gouter à la Nature. »
* Amour des plaisirs terrestres
David, Le Serment des Horaces
Ce mouvement cherche à dégager un idéal de vie basé sur l’éducation.
D’ailleurs,l’humanisme peut se caractériser en trois mots :
Universalisme | Optimisme | Elitisme |
L’Homme est au centre de toute connaissance, et non plus Dieu.Le monde terrestre est au centre de tout intérêt.* Libre arbitre? Jugement divin | Tous les hommes sont capables d’accomplir de choses et ont tous un potentiel. * Vulgarisation du savoir | Le savoir entraine le progrès. Une élite est enquête de ce savoir. * Aspiration à la connaissance.? Humilité |
Pour former cette élite, certains humanistes deviennent précepteur (=enseignant). Certains vont même jusqu’à fonder des…