Résumé:
Depuis toujours, l’image est le principal vecteur d’information, des grottes de Lascaux aux photos numériques, l’image est diffusée à grande échelle, sous peine d’être devenue banale etfacile d’accès. Cependant, d’autres moyens permettent de diffuser des informations : C’est le cas, de la radio, de la parole, et de l’écriture par exemple. Ainsi, on peut se demander si l’image est unélément indispensable pour informer ?
I. L’image est une condition nécessaire à l’information
II. … mais non suffisante
Extrait du document:
L’image est un moyen d’information etd’identification fort aux multiples fonctions dont la principale est de susciter l’attention des téléspectateurs ou lecteurs, suivant le support dans lequel l’image est intégrée. Cependant, l’image existedepuis des milliers d’années. Elle était donc déjà représentée dans des situations anciennes, autres que la situation médiatique actuelle. A l’époque de la préhistoire et même à l’époque égyptienne, iln’était pas rare de voir des genres de dessins inscrits dans des grottes ou sur des pyramides. Ce langage sous forme de symboles permettait donc de transmettre des informations et ainsi communiquerd’une autre manière que la notre. Aujourd’hui, l’image doit plaire et les grands scientifiques l’ont compris dès la mise en place de la télévision en couleurs, durant l’époque des trente glorieuses,mettant à l’écran des images d’une autre qualité, plus présentables et innovantes.
Dissertation sur l’utilisation et l’utilité de l’image dans la société moderne dans son rapport à l’information.Extrait:
Du toît de Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, à l’omniprésence de l’image, 180 ans se sont écoulés. Aujourd’hui, au XXIème siècle, l’image fascine par ses aspectsmultiples, elle est à la fois un loisir et un pouvoir et s’inscrit pleinement dans la société.
L’image aurait-elle pris une place trop importante dans notre société ? Est-elle pour autant nécessaire à…