Internet au maroc

AGENCE NATIONALE DE REGLEMENTATION DES TELECOMMUNICATIONS

SYNTHESE DE L’ETUDE : MARCHE DE L’INTERNET AU MAROC : Etat des lieux et perspectives de développement

Etude réalisée par la société SITICOM (Groupe DEVOTEAM)

Sommaire
I. II. Contexte et méthodologie …………………………………………………………………………………. 1 Etat deslieux…………………………………………………………………………………………………….. 2 II.1. Chiffres clés de l´Internet au Maroc……………………………………………………………. 2 II.1.1. Accès ………………………………………………………………………………………………….. 2 II.1.2. Contenus et projet e-gov…………………………………………………………………….. 3 II.2. Analyse SWOT : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces………………… 3

III. Benchmark International………………………………………………………………………………… 5 III.1. Positionnement du Maroc : …………………………………………………………………….. 5 III.2.Best practices…………………………………………………………………………………………. 6 IV. Analyse des principales causes du retard constaté……………………………………….. 8 IV.1. Accès ……………………………………………………………………………………………………… 8 IV.2. Utilisation etContenu……………………………………………………………………………… 8 IV.3. Concurrence …………………………………………………………………………………………… 9 IV.4. Macro économie …………………………………………………………………………………… 10 V. Pland´actions………………………………………………………………………………………………….. 11 V.1. Les piliers de développement de l’Internet au Maroc : Lignes Directrices … 11

VI. Annexe : plan d’actions détaillé……………………………………………………………………. 12 VI.1. Encourager une concurrence loyale entre FSI ……………………………………… 12 VI.2. Développer les accès collectifs àInternet …………………………………………….. 16 VI.3. Développer le parc d’abonnés à Internet………………………………………………. 19 VI.4. Favoriser le développement de contenus……………………………………………… 20 VI.5. Améliorer l’image d’Internet ………………………………………………………………….. 24 VI.6. Mettreen place le Service Universel Internet ……………………………………….. 27 Intégrer les NTIC dans l’enseignement…………………………………………………. 27 VI.7.

I. CONTEXTE ET METHODOLOGIE
L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), à la demande de son Conseil d’Administration, a entrepris une étude sur l’état des lieux et lesperspectives de développement du marché de l’Internet au Maroc. L’objectif de cette étude est d’identifier les actions permettant d’accélérer le développement du marché de l’Internet et de mettre en place un modèle économique viable pour tous les acteurs du marché, afin de proposer des offres de services accessibles. Le cabinet SITICOM (Groupe DEVOTEAM) a été choisi pour assister l´ANRT dans cettemission dont la méthodologie se décline dans le graphique suivant :

Durant ce travail mené sur deux mois, l´ANRT a veillé à l´implication des acteurs du marché concernés par cette problématique et ce au travers de consultations bilatérales mais aussi au travers de la tenue d’un comité de pilotage auquel ont été conviés les représentants de l´APEBI et du DEPTTI. Le présent document synthétise les…