Investissements et stratégie de l’entreprise

Investissements et stratégie de l’entreprise

1

L’analyse stratégique
On peut entendre par stratégie un ensemble coordonné de choix à long terme, multidimensionnels et interactifs. Les décisions stratégiques se situent en amont des décisions d’investissement mais le choix d’une stratégie peut être contraint par un rationnement des moyens disponibles pour les investissements à réaliser.L’analyse stratégique a pour objectif de minimiser le risque et de maximiser la rentabilité compte d’un certain nombre de facteurs internes et externes à l’entreprise.
2

L’analyse stratégique
Environnement Opportunités et menaces

Potentiel de l’entreprise

Forces et faiblesses

Stratégie

Décideurs

Objectifs

3

Politique d’investissement et stratégie de l’entreprise ?
Objectifde l’entreprise
Maximisation de sa valeur

Maximiser la VAN des projets

Position concurrentielle profitable, durable et défendable au sein du secteur

4

Choix de la Stratégie
Avant même de considérer une politique d’investissement, l’entreprise est confrontée au problème de choix d’une stratégie et donc de sa pertinence. Quels critères doit-on retenir pour le choix d’une stratégie?(rentabilité financière) Comment agréger l’ensemble des critères de choix retenus? Comment évaluer la pertinence de la stratégie? ex post (indicateurs financiers) ou ex ante (anticipation de la valeur de l’entreprise par le marché). L’entreprise a-t-elle les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie identifiée comme la plus pertinente? Comment choisir les différentes modalités de miseen œuvre de la stratégie ? (croissance externe ou interne, dans quel pays …) Pour choisir une stratégie, l’entreprise doit déterminer ses propres forces et faiblesses et analyser son environnement.

5

Les grands types de stratégies
Cible

Différenciation
Tout le secteur

Domination par les coûts

Un segment

Concentration

6

Les grands types de stratégies
Stratégie dedomination par les coûts
Coût inférieur grâce à la différenciation des processus de production, économies d’échelle, effets d’apprentissage et d’expérience. Acheter, produire et vendre au moindre coût. Le supplément de marge généré permet à la firme de résister aux pressions de l’environnement (concurrents, clients, fournisseurs, entrants potentiels). Position spécifique au sein du secteur : part demarché importante, gamme de produits, accès favorables aux matières premières.
7

Les grands types de stratégies
La stratégie de différenciation
Différenciation du produit ou du service offert (fidéliser la clientèle, moins sensible au prix). La firme doit réfléchir sur les sources potentielles de différenciation à sa disposition (spécificité de certaines caractéristiques de son produit). Lafirme doit conserver cette spécificité sur une longue période pour se protéger de la concurrence.

8

Les grands types de stratégies
La stratégie de concentration
Se concentrer sur un groupe de clients particulier, sur un segment de la gamme des produits, sur un marché géographique La concentration permet d’atteindre des coûts plus faibles ou une meilleure différenciation Se protéger de laconcurrence en étant plus performant sur le segment desservi Risque de retournement de conjoncture, marché réduit
9

Notion d’investissement
Investissements de croissance
Développement de l’entreprise
Accroissement de la production Lancement de nouveaux produits Diversification vers de nouveaux secteurs

Croissance interne ou externe Démarche stratégique relevant de la direction générale10

Notion d’investissement
Investissements de rationalisation
Réduction des coûts
Moderniser les outils de production (logiciel facilitant la gestion de la production) Améliorer la productivité

Diminution des risques
Diversifier les sources d’approvisionnement

11

Notion d’investissement
Investissements immatériels
R&D : innovation, compétence technologique Formation du…